• La nucléosynthèse primordiale

    Une centaine de secondes après le Big Bang, l'Univers contient environ sept protons pour un neutron. Les photons ont encore perdu de l'énergie et ne peuvent plus empêcher protons et neutrons de s'associer de façon durable. C'est l'époque de la nucléosynthèse primordiale, pendant laquelle apparaissent les premiers noyaux complexes, en particulier l'hélium, et, dans des proportions moindres, le deutérium et le lithium.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'équivalence masse-énergie
    Les particules nouvellement créées n'ont pas une existence de tout repos. Du fait des énormes densités de matière et d'énergie, elles interagissent sans arrêt et de désintègrent rapidement pour créer de nouvelles particules.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'ère de Planck

    L'histoire de la matière commence il y a 13,7 milliards d'années avec la naissance de l'Univers lors de la période du Big Bang. Cette époque est initialement caractérisée par des densités d'énergie, donc des températures, extraordinaires. En fait, les conditions physiques sont tellement hors du commun que la physique actuelle ne possède pas de théorie capable de les appréhender.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Ce dossier se propose de raconter l'histoire de la matière ordinaire, depuis sa naissance lors du Big Bang jusqu'à la formation de planètes capables d'abriter la vie.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique