• Après une identification des aires sèches, une définition des notions d'aridité et des diverses sécheresses qui caractérisent les écosystèmes secs, seront inventoriés les modes d'utilisation de l'espace dans ces milieux où se côtoient deux modes de vie : - l'élevage nomade ou transhumant et - l'agriculture sédentaire et irriguée avec tous les risques que comporte l'irrigation. Enfin, la question de la désertification est posée à travers les traumatismes engendrés par l'érosion éolienne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Au seul mot nucléaire, certains frissonnent. Reviennent à leur esprit les cours d'histoire et le champignon atomique ou encore le drame de Tchernobyl. Mais, savent-ils seulement d'où vient cette énergie qui leur fait tant peur et ce qu'il se passe derrière les murs d'une centrale nucléaire ? L'exposé qui suit tentera de répondre à ces deux questions.

    L'énergie nucléaire est l'énergie issue du noyau des atomes, aussi bien lors de rayonnements radioactifs que lors de réactions de fission ou de fusion d'atomes, dans les centrales nucléaires ou les étoiles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Après l'apparition des éléments lourds, la complexification de la matière va se faire au niveau atomique ou moléculaire plutôt que nucléaire. Pour que cette évolution puisse se produire, deux conditions essentielles doivent être remplies. D'abord, pour créer des composés complexes, il faut une densité de matière élevée pour faciliter les rencontres entre atomes, ce qui exclut d'office les espaces interstellaires ou intergalactiques. Ensuite, la température doit être relativement modérée afin que noyaux et électrons restent liés et pour que les atomes eux-mêmes puissent s'associer en structures plus complexes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Naines blanches et nébuleuses planétaires
    Pour la majorité des étoiles, la création d'éléments nouveaux s'arrête au stade du carbone. Lorsque la fusion de l'hélium perd de son efficacité, la gravité l'emporte et aucune autre réaction nucléaire n'est capable de se mettre en place pour résister. Les couches centrales de l'étoile s'effondrent et la densité de matière y augmente de façon prodigieuse.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'Univers à ses débuts était un peu morne, constitué uniquement de nuages d'hydrogène et d'hélium. Pour dépasser ce stade et produire des éléments nouveaux, il lui fallait trouver un nouveau creuset capable de recréer partiellement les conditions de température et de densité du Big Bang : les étoiles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique