• Mali: renfort et tirs dissuasifs de l'armée dans le nord, pas de combats

    Mali: renfort et tirs dissuasifs de l'armée dans le nord, pas de combats
    L'armée malienne a procédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Kidal (nord-est du Mali) à des "tirs de dissuasion", qui n'ont pas donné lieu à des combats, après l'envoi de militaires touareg en renfort dans la région, a-t-on appris à Bamako de sources concordantes.

    Des tirs ont été entendus vers 00H00 (heure locale et GMT) entre mercredi et jeudi dans la périphérie de Kidal, où se trouvaient des militaires touareg dépêchés par l'armée, ont indiqué à l'AFP une source au ministère de la Défense et un responsable de l'armée.


    Il s'agissait "de tirs de dissuasion (...), pour des raisons de sécurité", a précisé le responsable de l'armée, sans fournir de détails.

    Ces tirs n'ont pas fait de blessé, et aucun combat n'était jusqu'alors signalé, selon diverses sources contactées par l'AFP.

    Le renfort dépêché à Kidal est composé de Touareg issus de l'un des ex-mouvement rebelles ayant officiellement déposé les armes en 1996, selon la source au ministère de la Défense.

    "Ce sont des Touareg, mais avant tout des Maliens. Ils ont le droit de défendre leur patrie", a déclaré cette source.

    "Le renfort (...) doit rejoindre une base dans l'armée dans le nord, (mais) des bandes armées tentent d'obstruer le chemin. Il y a des tensions. Les gens se regardent en chiens de faïence, mais nous accomplirons notre mission", a-t-elle dit.

    Joint par l'AFP, l'entourage du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, ayant pris les armes fin août 2007, a confirmé l'envoi du renfort de l'armée.

    "Nous sommes en face de l'armée malienne. Ils veulent nous attaquer, nous attendons pour voir", a affirmé un proche de M. Ag Bahanga, dont le groupe a revendiqué la plupart des attaques et enlèvements survenus dans la région depuis neuf mois.

    Ses hommes sont accusés d'avoir participé aux côtés d'éléments de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC, ex-rébellion) à une attaque lancée le 21 mai dernier contre un camp militaire d'Abeïbara (150 km de Kidal). Cet assaut a fait 32 morts, dont 15 militaires, et 31 blessés, selon un bilan officiel.

    Ils retiennent en outre depuis fin mars au moins 33 personnes en otages.

    Jeudi, l'ambassadeur d'Algérie au Mali, Abdelkrim Gheraieb, médiateur dans la crise touareg, a annoncé à l'AFP avoir joint les deux parties pour les exhorter à l'apaisement.

    "Nous avons ce jeudi appelé les uns et les autres pour les (inviter) au calme sur le terrain. Pour le moment, nous sommes optimistes", a-t-il dit.

    Selon les observateurs, l'armée a choisi de dépêcher sur place des Touareg pour leur connaissance du terrain, généralement mieux fondée, et pour montrer l'unité entre les différentes régions du pays.

    La plupart de ces militaires touareg ont été intégrés dans l'armée à l'issue de la rébellion des années 1990 au Mali.

    source: 29.05.08 | 15h11
    « Affaire Moussa Kaka: Yade reste fermeAmnesty International épingle le Mali »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,