• Mali: La Ligue du Grand Sahara se félicite du processus de paix

    Mali: La Ligue du Grand Sahara se félicite du processus de paix
    Sécurité - La délégation de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara s'est félicitée des résultats positifs concrétisés par la mission de médiation qu'elle a effectuée du 15 au 25 mai au Mali, couronnée par la relance du processus de paix entre le gouvernement et les mouvements rebelles au Nord du pays, dans un communiqué publié lundi à Bamako.

    La ligue des tribus du Grand Sahara se réjouit également d'avoir ancré chez les deux parties, la nécessité de recourir au dialogue et aux négociations comme unique voie de règlement du conflit sur la base des accords signés précédemment, depuis le pacte national de 1991 jusqu'au protocole d'entente de Tripoli du 2 avril 2008.

    Le communiqué souligne aussi la prise de conscience suscitée par cette initiative de paix auprès des tribus au niveau local et exhorte ces notabilités à soutenir cette initiative et à la promouvoir en vue d'une réconciliation totale entre les populations de ce pays.

    Les membres de la mission des tribus du Grand Sahara ont rendu un vibrant hommage aux initiatives du guide Mouammar Kadhafi en vue de l'instauration de la paix et de la stabilité au Nord Mali.

    Une délégation composée de chefs de tribus et notables de 15 pays issus du comité de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara a, rappelle-t-on, entamé sous les auspices du leader libyen, du 15 au 25 mai, une médiation entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs au cours de laquelle elle a rencontré à deux reprises le président Amadou Toumani Touré.

    Les membres de cette délégation ont rencontré également les autorités administratives de Gao et Kidal (Nord du Mali) ainsi que les notables et cadres de ces villes pour recueillir leurs points de vue sur les moyens de régler cette question.

    Ils ont rencontré aussi l'Alliance touareg démocratique pour le changement de Brahim Ag Bahanga, qui a accepté leur médiation ainsi que le principe d'un cessez-le-feu, d'un échange de prisonniers et d'application des accords de paix précédemment signés.

    On rappelle également que le guide Mouammar Kadhafi avait, le 19 mars dernier à Kampala, en Ouganda, lors de la 3ème rencontre des dirigeants de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara, appelé à la création d'un mécanisme d'alerte et de suivi afin d'observer et de suivre tous les problèmes qui surviennent dans l'espace saharien.

    Bamako - 26/05/2008

    Pana

    « MALI: Les Nations Unies jugent la situation inquiétanteInstitution d’un médiateur national au Niger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,