• Mali: Echec d'une grande offensive de l'armée malienne au Nord-Est

    Après les récentes percées des unités mobiles de l'ATNMC fin décembre dans le sud du Mali, les troupes maliennes, conduites par le chef de zone militaire des régions du Nord du Mali, ont tenté ce matin du 2 janvier, à 9h30 une offensive contre l'une des bases du Mouvement Touareg, près de Tigharghar, à Telakak, à l'est de Tessalit.

    De violents combats ont opposé les troupes maliennes et quelques unités du mouvement.
    Après un bilan provisoire de plus de 4 morts et plusieurs blessés parmi les militaires maliens, les troupes maliennes se sont repliées sur les villes de Tessalit et d'Aguelhoc, dans l'attente que d'autres renforts viennent les secourir en plus de ceux déjà arrivés dans l'après-midi.

    Dans la même journée, près de Tinzaouaten-Mali, plusieurs morts et blessés parmi les militaires maliens ont été évacués de la zone de Tinzaouaten vers Kidal par des petits avions ultra-légers, à la suite d'incidents majeurs qui ont opposé les éléments de l'armée et des éléments de l'ATNMC dans la zone le 1er janvier.

    D'autres offensives sont à craindre de part et d'autre dans les heures et jours qui viennent.

    Nous condamnons avec force les tentatives d'assassinat perpétrées le 1er janvier sur des cadres touareg de la région de Gao.


    Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement
     Hama Ag Sid?Ahmed, porte parole, chargé des relations extérieures.

    « Le parcours du Dakar 2009Dakar, magie d'un concept extrapolé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,