• Mali: Bahanga, nous tenons au protocole de Tripoli

    Mali: Bahanga, nous tenons au protocole de Tripoli

    Le chef de l'alliance du nord mali a affirme a notre site touareg-online qu'il tient fermement au protocole de tripoli et tient également a l'application scrite de tout ce qui a été dit dans ce protocole.
    Il a également précise qu'il n'y 'aura nul part de pourparler entre lui et le gouvernement de Bamako tant que le protocole de tripoli n'est pas appliqué sur le terrain.
    Ag Bahanga précise de nouveau: "la partie gouvernementale fait croire aux sponsors du dialogue qu'elle a une bonne volonté de continuer dans cette voie, alors qu'en réalité elle ne fait que profiter du temps pour se préparer a nous attaquer en plein brouillard.
    D' autre part,notre site touareg-online a apprit selon ses sources dans la capitale sénégalaise Dakar, que le représentant de l'ONU actuellement en place a commencer ses contacts avec les chefs de la rébellion touareg pour savoir ce qu'ils pensent de la situation actuelle. Sur ce sujet Ag Bahanga a promis de lever la problématique de la situation du nord mali au seuil de l'ONU après l'appel qu'il a lancé a celle-ci a travers touareg-online. Ibrahim Ag Bahanga ajoute qu'il ne demanderait pas a l'ONU d'assister a des pourparler entre lui et Bamako, les essais avec les pays voisins sont suffisants. Par contre il demanderait a l'ONU et a toutes les associations qui s'intéressent aux droits de l'homme de rendre plusieurs visites aux régions du nord mali pour se rendre compte eux-mêmes de l'état actuel de ces régions.
    Ag bahanga: "nous voulons que l'ONU vienne avec toutes ses associations pour l'éducation, la santé et l'humanitaire pour constater elle même nos conditions de vie. Nous combattons contre l'ignorance, contre les maladies, contre la marginalisation dont on souffre depuis des décennies".
    Selon nos sources a l'intérieure du mali, le pouvoir de Bamako deploit tous ses efforts sur place pour rendre ce conflit un conflit entre frères touaregs. Ce même pouvoir a travers sa presse fait allusion a ses inquiétudes d'assister a des affrontements entre des milices touarègues et la rébellion.
    On a également appris que l'armée malienne a procèdé a des arrestations aux environs de tintadeyni sous prétexte que ces personnes servaient comme espions aux rebelles touaregs.
    Une de nos sources a kidal  nous affirme que l'armée s'est emparée des vivres venants de la libye, tout en laissant les populations souffrir de faim. Cette  même source nous rapporte avoir vu des femmes a Kidal manger du cuir et des enfants pleurer a grandes larmes pour manque de lait.
    source: touaregonline

    « Des Touaregs maliens fuient les combats et affluent au BurkinaRébellions touareg au Niger et au Mali : Le temps de scissions »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,