• Lutte contre le terrorisme : les populations de la zone sahélo-saharienne invitées à s’impliquer

    Les ministres des pays de la région sahélo-saharienne ont souligné, mardi à Alger, la nécessité de ’’l’adhésion et la mobilisation des populations locales’’ à la politique de ’’développement socioéconomique et dans la lutte contre le terrorisme et les autres formes de criminalité transfrontalière’’.

    Lors d’une réunion, les ministres ont expliqué l’importance de l’implication de ces populations dont ‘’la sécurité et la quiétude sont directement menacées’’, indique un communiqué de l’ambassade d’Algérie à Dakar transmis à l’APS.

    Ils ont aussi noté ’’l’apport des valeurs culturelles partagées par les pays de la région’’, soulignant ’’le rôle significatif de ce patrimoine dans la préservation de nos populations des dangers des relents idéologiques du terrorisme’’.

    Selon eux, ’’la prévention et la lutte contre le terrorisme et ses connexions doivent procéder d’une approche intégrée, coordonnée et solidaire’’ axée sur ’’la responsabilité des Etats, le renforcement de la coopération entre les Etats de la région, la promotion d’une coopération régionale et la participation active à l’action internationale de lutte contre le terrorisme’’.

    Pour une lutte efficace contre le terrorisme, ’’la coopération aux plans bilatéral et régional constitue un cadre incontournable’’, ont-ils rappelé, se félicitant de ’’l’adoption par la Conférence de l’Union africaine de la décision 256 qui condamne le versement des rançons aux groupes terroristes’’.

    Les ministres ont rappelé ’’la nécessité par tous les membres des Nations Unies d’une application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et l’adoption de mesures répressives à l’égard des personnes et entités listées pour leurs liens supposés avec des activités terroristes’’.

    ’’L’importance de renforcer les mécanismes d’assistance judiciaire mutuelle, fondés sur les conventions judiciaires bilatérales existantes, les conventions régionales et internationales en lien avec le terrorisme’’, a été soulignée au cours de cette réunion.

    Les participants ont également insisté sur la nécessité de ’’mettre à profit les possibilités offertes en matières d’assistance technique par les mécanismes multilatéraux’’.

    Ils ont rappelé ’’la validité et la pertinence des conclusions de la conférence ministérielle de Bamako (novembre 2008) et confirmé le format de ce cadre de consultations et de coopération régionale’’, soulignant ’’la primauté du principe de la responsabilité des Etats de la région et leur appropriation de la prise en charge des problèmes et défis’’ des pays sahélo sahariennes.

    Par ailleurs, les ministres ont condamné fermement ’’le terrorisme’’ et ont réaffirmé ’’leur détermination à agir individuellement et collectivement pour éradiquer ce phénomène et redonner à cette région sa vocation d’espace d’échanges, de paix, de stabilité et de coopération féconde’’.

    Les ministres en charge de la sécurité de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont pris part à la rencontre.

    APS 

    « Quatre hommes et une junteLes militaires nigériens face au cauchemar de la famine »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,