• Les ministres de six pays du Sahel réclament des mesures contre le terrorisme

    Les ministres de six pays du Sahel ont appelé leurs dirigeants à prendre «des mesures appropriées» contre le terrorisme lors d'une réunion à Bamako sur la sécurité dans cette région menacée par «les réseaux criminels», a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs. Les ministres ont recommandé mardi soir aux chefs d'Etat de prendre "des mesures appropriées pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes", selon un texte publié à l'issue de cette rencontre d'une journée.

    Cette réunion était organisée en prélude à une rencontre à venir des chefs d'Etat du Sahel au cours de laquelle ils devraient adopter un plan d'action de lutte contre le terrorisme dans cette région, "menacée par le banditisme et les réseaux criminels", selon les organisateurs. La réunion a rassemblé notamment le ministre algérien délégué aux Affaires africaines et maghrébines Messahel Abdelkader, la ministre burkinabè de la Coopération régionale Minata Samaté, le ministre libyen des Affaires africaines Ali Triki, le secrétaire d'Etat tchadien aux Relations extérieures Djida Moussa Ousmane et la ministre nigérienne des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou.

    La Mauritanie n'a pas été invitée en raison du coup d'Etat du 6 août qui a renversé le président élu et mis ce pays au ban de la communauté internationale. Dans cette région, le Mali et le Niger font face à des rébellions touareg dans le nord de leur territoire. La Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC) a développé ses activités dans le nord du Mali, où elle a détenu en otage deux touristes autrichiens, et lancé plusieurs attaques en Mauritanie.

    Source: AFP
    « De Tamarasset à TarasconFace aux menteurs de la mafia nucléaire : citoyens inactifs aujourd’hui, radioactifs demain ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,