• Le recensement électoral débute le 19 juin prochain au Niger

    Le recensement électoral débute le 19 juin prochain au Niger

    APA-Niamey  Le recensement électoral prévu le 15 mai dernier au Niger, faute d’adoption par le parlement du nouveau code électoral, débutera le 19 juin prochain dans l’ensemble des 265 communes du pays, a appris jeudi APA auprès du comité national chargé de piloter la reprise du fichier électoral (CNPRFE).

    Ce recensement est organisé en prélude aux élections générales programmées pour 2009.

    Réuni en session extraordinaire depuis le 2 juin dernier, le parlement nigérien se penche sur la mouture du nouveau code électoral proposé par la classe politique nigérienne réunie au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP) et adopté en conseil des ministres.

    L’ancien code électoral, a précisé Moumouni Hamidou, président du CNPRFE, comporte « d’énormes insuffisances quant à la tenue du recensement. Un comité ad hoc a été créé pour amender le code électoral qui a d’ailleurs été adopté en conseil des ministres et le projet de texte a été déjà transmis à l’Assemblée nationale pour adoption ».

    Selon lui, le code électoral, en son article 73 faisait mention des pièces d’état civil à fournir pour se faire recenser et ces mêmes documents sont aussi exigés pour voter.

    « Il faut donc prévoir d’autres dispositions afin que le jugement supplétif soit accepté pour se faire recenser et participer au vote », a estimé M. Hamidou qui a rappelé les difficultés constatées après les missions effectuées par le comité dans les 265 communes du Niger et « qui ne permettraient malheureusement pas de disposer de fichier fiable ».

    Parmi les raisons à l’origine de cette situation, il a cité notamment la situation d’insécurité qui prévaut dans le nord du Niger, théâtre d’une rébellion conduite depuis plus d’un an par le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).

    « Cette insécurité ne peut pas faciliter le déplacement des agents recenseurs » a-t-il affirmé, ajoutant que la région de Diffa (extrême-est) est également confrontée à certaines difficultés à propos du recensement de certaines tribus.

    Le président du CNRPFE a aussi reconnu que les commissions administratives au niveau des communes ne sont pas effectivement installées, et pourtant, a-t-il expliqué, « ces commissions sont des maillons essentiels pour la bonne tenue du recensement électoral ».

    DS/aft/APA 05-06-2008


    « Niger: Exécutions extrajudiciaires par les forces arméesMALI: Après la plus longue bataille:l'alliance répousse l'assaut de l'armée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,