• Le PAM réinstalle 20.000 personnes dans le Nord du Niger

    Niger
    Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de soutenir la réinstallation dans leurs villages d'origine de 20.000 personnes dans la région d'Agadez (Nord-Niger) avec 600 tonnes de vivres pour une assistance alimentaire de deux mois, indique le bulletin d'information de cette institution.

    Selon le PAM, bon nombre de ces personnes se sont déplacées vers les centres de divers départements d'Agadez (Iférouane, Gougaram, Danet, Dabaga et Tchirozérine) - dont certains depuis 2007 - pour fuir l'insécurité qui a sévi dans la région. Leurs biens matériels et exploitations agricoles ont été laissés à l'abandon depuis leur départ.


    Aujourd'hui, la sécurité aidant, certains d'entre eux ont déjà amorcé le retour dans leurs villages d'origine. "La réintégration dans le système économique reste un défi: le matériel délaissé depuis plus d'un an doit être remis en état et les exploitations agricoles sont à relancer", souligne le PAM


    Selon les informations recueillies par le Comité régional de prévention et gestion des crises alimentaires (CRPGCA) d'Agadez, les difficultés de ravitaillement, la baisse du pouvoir d'achat, la fermeture des centres de Santé et écoles sont autant de questions nécessitant une réponse pour une réinstallation durable de ces personnes.


    Dans un premier temps, les personnes, qui se réinstallent, auront besoin de nourriture dans l'immédiat afin de mieux concentrer les ressources qui leurs seront données (et éviter ainsi la vente des articles non-alimentaires) au redémarrage de leurs exploitations agricoles.

     
    Niamey - 28/04/2009
    Pana 
    « On enrichit bien l'uranium...LE LOBBYING D’AREVA POUR L’URANIUM DU NIGER »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,