• Le Niger, il y a 50 ans

    En raison de la crise alimentaire qui frappe le pays, le Niger célèbre « de manière symbolique », sans « activités festives », le cinquantenaire de son indépendance mardi 3 août. L'occasion de découvrir, grâce à l'Institut national de l'audiovisuel, le Niger d'il y a 50 ans à travers le regard des journalistes de 5 colonnes à la Une.

    Pour les célébrations du cinquantenaire de l'indépendance du Niger, pays très pauvre de 15 millions d'habitants, les Nigériens se contentent des « activités traditionnelles de la prise d'armes et de la plantation des arbres. En lieu et place des grandioses festivités, le président-général Seïni Kountché (1974-1987) avait institué une « fête de l'arbre » pour commémorer l'indépendance. Depuis lors, tous les 3 août, des millions d'arbres sont plantés au Niger pour tenter de freiner le désert qui a déjà conquis les deux tiers du vaste territoire. Une sobriété qui s'explique par la grave crise alimentaire, suite des mauvaises récoltes dues à la sécheresse, qui frappe depuis le début de l'année huit millions de personnes, en particulier de jeunes enfants.

    Il y a 50 ans, l'eau est déjà un problème majeur au Niger, comme l'expliquent les journalistes de 5 colonnes à la Une, qui ont parcouru plus de « 4 000 kilomètres en 15 jours »  dans un des pays les « plus chaud et les plus sec du monde, grand deux fois comme la France », par « 45°C à l'ombre... sans ombre ».

    Ce reportage consacré à la République du Niger à l'occasion de sa demande d'indépendance présente les tribus Peuls et Touaregs le monde ouvrier de la ville de Niamey, le système de gouvernement et plus précisément les fonctions des chefs coutumiers. Le président Hamani Diori, dans une interview, parle de ses projets pour la République du Niger. Le document se termine sur une expérience de ranch à l'américaine menée à Toukounous, en plein coeur de la brousse.

    Lire Video ICI

    www.lexpansion.com

    « Le Sahel et les tentations de la FranceIntronisation du chef de groupement touareg Ihagarane »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,