• Le Niger demande une aide alimentaire internationale

    Liens sites partenairesLe Niger, dans le Nord-ouest de l'Afrique, a besoin de 123 millions de dollars d'aide internationale. Le premier ministre nigérien, Mahamodou Danda, a déclaré que son pays avait besoin d'un soutien massif pour lutter contre une terrible crise alimentaire.

    Après s'être emparé du pouvoir lors d'un coup d'état le mois dernier, les nouveaux dirigeants militaires temporaires du Niger s'attèlent à gérer le risque de famine.... un sujet qui était resté tabou sous le règne de l'ancien Président déchu.


    Mahamodou Danda, 
    Premier ministre du Niger

    "Le Niger a besoin d'une aide internationale massive pour faire face à cette situation. Je voudrais lancer un appel à soutenir les efforts du Niger pour lutter contre la famine, et pour parvenir à une auto-suffisance alimentaire durable."

    Le Premier ministre a déclaré qu'une insécurité alimentaire, modérée ou grave, pourrait affecter près de 8 millions de personnes, soit environ 60% de la population du Niger.

    Dans les rues de Niamey, la capitale, les habitants ont exprimé leur soulagement face à la prise en main du problème par le gouvernement de transition.

    Maiga Abdourahamane

    Habitant de Niamey

    "Nous avons un problème avec la famine, donc cela ne devrait pas être cachée au pays, ni à tous ceux qui peuvent nous fournir une aide et un soutien."

    La communauté mondiale fait pression pour que le Niger organise des élections, mais les organisations humanitaires ont prévenu que des pénuries alimentaires potentielles pourraient créer encore plus d'instabilité, et faire rapidement dérailler le processus démocratique.

    Emilie Martin, CCTV

     
    « NIGER: Un besoin urgent d’agir pour éviter une catastrophe Conférence sur le terrorisme au Sahel mardi à Alger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,