• Le Mali se dote d'un système d'information énergétique

    Le Mali se dote d'un système d'information énergétique
    DAKAR, 7 juin (Xinhua) -- Le Mali vient de se doter d'un Système d'information énergétique (SIE-Mali) qui fait partie du projet SIE-Afrique de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), selon le ministère malien des Mines, de l'Energie et de l'Eau.

    Ce projet consiste à mettre tous les pays membres de l'UEMOA dans un système où ils échangent les informations et les données sur les situations énergétiques.

    Les SIE se composent de bilans énergétiques réalisés selon les lignes directrices de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), d'indicateurs énergétiques et d'analyses prospectives répondant aux besoins d'information pour la planification des infrastructures, précise-t-on de même source citée samedi par l'Agence de presse panafricaine.

    Les objectifs spécifiques du projet au niveau national visent à renforcer les capacités des ministères chargés de l'Energie par le développement et la gestion des systèmes d'informations énergétiques nationaux comme outils d'aide à la décision.

    Au niveau régional, le projet entend préciser et quantifier les objectifs de la politique énergétique comme celle de l'UEMOA sur la base des SIE nationaux consolidés afin de tirer tous les bénéfices des synergies et complémentarités entre pays.

    Selon le secrétaire général du ministère malien des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamissa Diabaté, le lancement des SIE-Mali "ouvre une ère nouvelle de maîtrise de l'énergie pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique".

    "L'un des freins majeurs à l'avancée de l'Afrique est justement l'absence de banques de données adéquates dans le secteur de l'énergie, alors que les ressources énergétiques sont importantes et variées", a-t-il déclaré.

    Le SIE-Mali est chargé de l'élaboration de bilans énergétiques pour les années 2002-2009, la création d'une base de données, la détermination de l'évolution des indicateurs énergétiques et la redéfinition de la politique énergétique du Mali avec les indicateurs du suivi.
    Xinhua


    « Mali: Péripéties d'une médiation dans le conflit touaregNiger. Le MNJ alerte sur les risques d’une guerre civile »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,