• Le clan Kadhafi décimé

    L'ONU RECLAME UNE ENQUETE SUR LA MORT DE KADHAFI

    Après la mort jeudi de Mouammar Kadhafi et celle annoncée le même jour de son fils, Mouatassim, tous les membres de sa famille sont soit morts, soit blessés, soit réfugiés. Capturé vivant jeudi par des combattants libyens dans son fief de Syrte, comme l'attestent désormais de nombreuses vidéos, Mouammar Kadhafi est mort peu après, tué par balles, dans des circonstances qui restent encore mystérieuses. L'ONU a réclame, vendredi, une enquête sur la mort de Kadhafi

    Sur les huit enfants officiels de Mouammar Kadhafi, décédé jeudi dans sa ville natale de Syrte, trois ont également trouvé la mort depuis le début de l'insurrection : Saïf al-Arab, Khamis etMouatassim, également tué jeudi à Syrte. Trois sont actuellement réfugiés en Algérie Mohamed, Hannibal et Aïcha, qui a donné naissance depuis à une petite fille. De son côté, l'influent Saadi est lui, exilé au Niger, qui refuse de l'extrader. Enfin, Seif Al-Islam, longtemps présenté comme le successeur de son père, est toujours en fuite. A 39 ans, l'ex-«réformateur» est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité. La CPI et Interpol lui ont demandé jeudi soir de «se rendre», pour «répondre des accusations contre lui». 

    SEIF AL-ISLAM, L'EX-REFORMATEUR: 
    Régulièrement présenté comme le futur successeur de son père. Seif Al-Islam (glaive de l'islam en arabe) est le fils aîné de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, Safiya Farkash. Né le 25 juin 1972, docteur en philosophie de la London School of Economics, longtemps considéré comme "réformateur", il s'est fait connaître lors de sa médiation dans l'affaire des infirmières bulgares libérées en 2007 après huit ans de détention. Il a négocié les accords d'indemnisation des familles des victimes de l'attentat de Lockerbie contre un Boeing 747 de la Pan Am. Il a promis des "bains de sang" au début de la rébellion. Il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité. 

    MOHAMED, L'AINE INFLUENT ET DISCRET: 
    Mohamed Kadhafi, né en 1970, aîné et fils unique du premier mariage de Mouammar Kadhafi avec Fatiha al-Nouri (divorce en 1970), homme de réseaux, influent et discret, présidait l'organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Il s'est réfugié en Algérie le 29 août. 

    SAADI KADHAFI, LE FOOTBALLEUR: 
    Né le 25 mai 1973, c'est un sportif. Capitaine de l'équipe nationale, il a été engagé en 2003 par Pérouse (1re div. italienne) mais a très rarement foulé la pelouse. Il a écopé de trois mois de suspension en 2003 après un contrôle positif à la nandrolone. Il avait renoncé au football pour diriger une unité militaire d'élite. Il s'est réfugié le 11 septembre au Niger. 

    HANNIBAL, L'HABITUE DES COMMISSARIATS: 
    Né en 1978, militaire de formation, il est à l'origine de tensions avec la Suisse. Avec son épouse Aline, ils avaient été arrêtés en juillet 2008 à Genève puis libérés sous caution. En représailles, Tripoli avait emprisonné deux Suisses, Max Göldi et Rachid Hamdani. En 2005, la justice française l'avait condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne enceinte. Il s'est réfugié en Algérie. 

    AÏCHA KADHAFI, L'AVOCATE: 
    Née en 1977, cette femme élégante à la longue chevelure blonde est avocate. Elle a présidé la fondation caritative Waatassimou. Elle fut après 2001 l'avocate de l'ancien président irakien Saddam Hussein. En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d'Abou Sayyaf la libération des otages occidentaux. Après l'arrestation de son frère Hannibal à Genève, elle avait promis à la Suisse une réaction "Oeil pour oeil, dent pour dent". Elle s'est réfugiée le 29 août en Algérie où elle a donné naissance à une petite fille. 

    MOUATASSIM, LE MILITAIRE: 
    Né en 1975, médecin et militaire de carrière, il avait dirigé le Conseil de sécurité nationale et était le principal concurrent de Seif Al-Islam. Soupçonné d'une tentative de putsch, il était finalement revenu en grâce après un exil égyptien. Il a été retrouvé mort jeudi à Syrte. 

    SEIF AL-ARAB, L'OFFICIER: 
    Né en 1980, Seif Al-Arab était le plus discret des fils Kadhafi. Simple officier formé en Allemagne, il était proche de son père. Il a été tué, selon plusieurs sources, le 30 avril 2011 dans un raid de l'Otan. 

    KHAMIS, BRAS ARME DU REGIME: 
    Né le 27 mai 1983, Khamis était le benjamin des fils Kadhafi. Formé en Russie, il a été chargé du commandement de l'unité d'élite des Forces spéciales. Il a joué un rôle important dans la répression de la révolte à Benghazi. La base militaire qu'il commandait à Tripoli est la dernière à être tombée dans la capitale, après un bombardement de l'Otan, le 27 août. Les nouvelles autorités ont annoncé sa mort le 28 août. Une chaîne de télévision pro-Kadhafi l'a confirmée le 17 octobre.Kadhafi a aussi adopté deux enfants 
    Mouammar Kadhafi a aussi adopté deux enfants. Un garçon, Milad, très discret, et une fille, Hannah, qui aurait péri, alors âgée de 15 mois, lors du raid américain de 1986 sur Tripoli mais qui selon des informations de presse aurait en réalité survécu. 
    L'ONU réclame une enquête sur la mort de Kadhafi 
    Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Rupert Colville, a estimé vendredi que la mort de Kadhafi «met un terme à huit mois d'extrême violence et de souffrances pour le peuple libyen», tout en insistant pour qu'une enquête sur les zones d'ombre entourant le décès de l'ancien Guide libyen soit ouverte et qu'une autopsie soit pratiquée avant l'inhumation. «A propos de la mort de Kadhafi, les circonstances ne sont toujours pas claires compte tenu de ce que nous avons vu hier», a déclaré aux journalistes Rupert Colville en se référant aux vidéos actuellement mise en ligne sur Internet, «très inquiétantes» selon lui. Il n'a toutefois pas indiqué qui devait se charger de mener l'enquête, rappelant que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait mandaté cette année une commission d'experts pour faire la lumière sur les violences en Libye.Le corps du dictateur déchu devait être enterré dans l'après-midi à Misrata, où il a été rapatrié dans une résidence privée. D'après la BBC, les combattants libyens qui auraient capturé et peut-être tué Kadhafi, refuseraient de rendre le corps au CNT, mettant ce dernier sous pression face à l'ONU qui réclame une enquête. L'enquête devrait également porter sur la mort de Moatassem Kadhafi, l'un des fils du dictateur déchu, également mystérieusement abattu. 
    L'aviation française a «stoppé» le convoi de Kadhafi 
    Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était en train de fuir Syrte à bord d'un convoi de véhicules qui a été la cible d'une frappe de l'Otan au environ de 08h30 (heure locale). Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, l'aviation française a «stoppé» le convoi. Des combattants libyens sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules desquels «ils ont sorti le colonel Kadhafi».Des images montrent l'ex-dictateur, blessé mais vivant, traîné ensanglanté vers un véhicule par la foule surexcitée. Il apparaît le visage à moitié couvert de sang, entouré d'hommes qui le bousculent et le tirent par les cheveux. Visiblement sonné, il est giflé, frappé à l'épaule. Il disparaît ensuite de l'écran sur fond de bruits de tirs.Ce vendredi matin, une nouvelle vidéo publiée par le Global Post montre Kadhafi bien en vie quelques instants après son arrestation. L'ancien leader est violenté par les combattants du CNT et ne semble pas blessé aux jambes, contredisant la première version du CNT. 
    Des versions contradictoires 
    Selon un commandant de Misrata basé à l'ouest de Syrte, Mohamed Leith, le dictateur aurait succombé des suites de blessures infligées pendant son arrestation. «Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu. Il en est sorti et a tenté de fuir. Il s'est réfugié dans un égoût. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d'une main et un pistolet de l'autre», explique-t-il. «Il a regardé à gauche et à droite en demandant ce qui se passait et les rebelles ont alors ouvert de nouveau le feu, le blessant à l'épaule et à la jambe et il a succombé ensuite».De son côté, le chef de l'exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, assure que l'ex-dictateur a été tué d'une balle dans la tête.«Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme», mais «quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et a été tué d'une balle dans la tête», affirme-t-il, en assurant qu'«il était vivant jusqu'à son arrivé à l'hôpital» de Misrata.En fin d'après-midi jeudi, la dépouille de Mouammar Kadhafi a été vue par des témoins à bord d'une ambulance, dans un centre commercial de la périphérie de Misrata. Un photographe de l'AFP a quant à lui constaté plus tard la présence du corps dans une maison de la ville, où il a pris une photo le montrant torse nu, le ventre couvert de sang. Un impact de balle était visible sur la tempe du Guide. 
    Source: reflexiondz.net
     
    « Le Sahel, AQMI et la LibyeNord-Mali : La stabilité passe par Alger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,