• La vraie nature du Sahara

    L’Occident continue d’associer le monde saharien à des clichés hérités de l’époque coloniale. L’historien Jean-Marc Durou entend rétablir certaines vérités. Interview vidéo.

    Malgré de nombreux ouvrages, films, expositions et articles sur le sujet, l'Occident continue d'associer le monde saharien à certains clichés hérités de l'époque coloniale : hommes bleu, dunes, palmiers. Outre le fait que les dunes n'occupent que 20 % des 8 millions de km2 du Sahara, les touaregs ne sont pas uniquement des rebelles qui pratiquent les rezzou, les enlèvements, et ne sont pas l'unique ethnie vivant sur cette zone.

    Une réelle méconnaissance du terrain, une sur-médiatisation de problèmes circonscrits géographiquement, ont des répercutions dramatiques sur l'économie fragile des populations des déserts. A chaque nouvel incident dans l'un des dix pays saharien, toute l'activité touristique s'effondre. Par comparaison, peut-on imaginer que des touristes décommandent leur voyage en France si un événement dramatique se produit en Roumanie ?

    L'actualité récente de l'enlèvement le 15 décembre 2008, de deux diplomates canadiens dont l'émissaire des Nations Unies Robert Fowler, au Niger, renforce cette méfiance des occidentaux face au Sahara. Cet événement s'inscrit dans le contexte des conflits qui opposent des mouvements de rebellion touareg au Nord Niger et au Nord Mali, à leur gouvernements respectifs.

    Par cet entretien, Jean-Marc Durou et Arnaud Contreras souhaitent interpeller l'opinion occidentale sur la nécessité de s'intéresser en détail aux problèmes que connaissent les populations sahariennes, de s'éloigner des clichés véhiculés, qui ont sur le terrain des répercutions catastrophiques. C'est aussi un appel au dialogue, pour la paix dans le grand désert.


    Jean-Marc Durou
    par a360

    Jean-Marc Durou est historien et photographe du Sahara. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages et de nombreuses expositions sur le Désert. Ami et fils spirituel de Théodore Monod, il contribue activement à la diffusion de la connaissance du Sahara et de ses populations. Son dernier livre « Passion Sahara, Les pionniers racontent leur désert » a paru aux éditions Géo en octobre 2008. (Site Internet : www.jeanmarcdurou.com)

    Arnaud Contreras est réalisateur, vidéaste et consultant auprès de l'UNESCO. Il est l'auteur depuis 1999 du projet documentaire et artistique Sahara Fragile, sur la préservation des patrimoines sahariens, sous le parrainage d'Yves Coppens. Son film « Le Sahara des cultures et des peuples » a été réalisé en collaboration avec l'UNESCO et présenté lors de la journée de la diversité culturelle au siège de l'organisation internationale. (Site Internet : www.arnaudcontreras.com. Site de Sahara Fragile : www.saharafragile.org).

    « Moteurs: Cycle 4 tempsAREVA achète une mine d'Uranium au Niger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,