• LA CRISE DU NORDMALI EN BREF...........

    LA CRISE DU NORDMALI EN BREF...........

    Kidal : Des reporters de Al Jazeera en détention

    Une équipe de reportage de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera est en état d’arrestation à Kidal, indique notre confrère Nouvelle Libération, dans sa parution du 22 mai.

    Selon le journal, ces reporters ont été arrêtés par des agents de la Garde Nationale du Mali, le matin du 21 mai, dans le nord du Mali plus précisément à Kidal lorsqu’ils étaient en train de filmer le camp de la Garde Nationale basée à Kidal. A noter que la chaîne de télévision Al Jazeera appartient au Prince héritier du Qatar.

    « Après leur arrestation, l’équipe de reporters a été conduite au gouvernorat de Kidal d’où elle est ressortie quelques minutes plus tard avant d’être mise à la disposition des agents de la gendarmerie Nationale basés à Kidal », précise le journal.

    Pour le moment, aucune indication sur les motifs de l’arrestation de l’équipe de reportage d’Al Jazeera n’a été rendue publique. Une enquête serait ouverte pour en apprendre davantage sur les raisons de la présence de l’équipe de reportage de la chaîne de télévision Al Jazeera.


    Attaque d’Abeibara : Le Colonel Ba Moussa aux commandes ?

    Le n°2 de l’unité spéciale de Kidal, qui a déserté de l’Armée après l’assassinat du Commandant Barka Acheickh et de l’Imam Mohamed Ag Mossa, en avril dernier serait le meneur de l’attaque d’Abeibara, le mercredi 21 mai. Membre de l’Alliance du 23 mai pour le Changement il avait attaqué Menaka en 2006. S’il est confirmé que les auteurs de cette attaque sont les insurgés du 23 mai, alors c’est un retour à la case départ pour le processus de paix au nord et grave pour l’Etat malien.

    Selon des sources, l’attaque de Diabali également a été perpétrée par un de ceux qui protestent contre l’assassinat du Commandant Barka et qui était dans les unités spéciales, membre de l’Alliance du 23 mai. Cela veut dire que les membres des unités spéciales sont en train de retourner les armes contre l’armée.

    Un carnage… 

     Parmi la trentaine de militaires tués au combat, il y avait une douzaine d’éléments touareg parmi lesquels Oumar N’Datou, l’adjoint au Commandant de la garde d’Abeibara.


    Le Centre d’Orange détruit ?

    Certaines sources précisent que le centre de transmission d’Orange à Abeibara a été détruit lors des combats meurtriers que se sont livrés assaillants rebelles et armée malienne.


    Crise du nord : Tiébilé Dramé à l’Assemblée nationale le jeudi prochain

    Face à la recrudescence de la violence dans le Nord-Mali sur fond de prise d’otages et son cortège de morts, la commission défense et de sécurité de l’Assemblée nationale du Mali, sur proposition de l’honorable député Moussa Coumbéré, élu sur la liste SADI à Kolondiéba, a décidé d’inviter à huis clos Tiébilé Dramé, président du Parena et non moins président du Front pour la Démocratie et la République.

    Ancien ministre des Affaires Etrangères, l’expertise de Tiébilé Dramé en la matière fait aujourd’hui autorité tant au Mali qu’à travers le monde entier. Le forum sur le Nord qu’il a organisé récemment avec tous les acteurs de ces confits, les partis politiques et la société civile a débouché sur des propositions de sortie de crise dont une concertation nationale sur le Nord-Mali. Ces propositions restent encore d’actualité et constituent sans nul doute une bonne base de discussion pour enfin sortir de cette crise qui a assez duré.

    C’est en raison de la pertinence des arguments développés au cours dudit Forum et convaincue surtout que la question nationale dont la résolution nécessite la conjugaison de toutes les énergies que la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale du Mali a décidé de faire appel à l’expertise du président Tiébilé Dramé.


    Crise du Nord : Interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale le 19 juin prochain

    Considérée jusqu’à présent comme secret défense et exclusivement réservée à une bande de généraux, la gestion de la crise du Nord-Mali sera au centre d’un dialogue démocratique direct entre l’exécutif et le législatif le 19 juin prochain.

    Ce jour-là, en effet, il y a aura une interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale sur la crise du Nord. Les hautes autorités de ce pays à travers le Premier ministre Modibo Sidibé n’auront d’autre choix que de lever le voile sur ce dossier sulfureux, contraintes qu’elles sont à rendre effective l’obligation de rendre compte à la nation à travers ses élus qui est au cœur de toute démocratie.

    Les attaques perpétrées ces temps-ci contre certaines localités du pays et surtout les prises d’otages qui s’en suivent sans compter, les morts ont fini de convaincre les élus du peuple qu’il faut instaurer nécessairement un grand débat autour de la question du Nord. Une question qui ne saurait être nullement l’affaire des seuls militaires encore moins des généraux.


    Forum pour la paix et la sécurité : Moctar Ouane sillonne la bande sahelo-saharienne

    Moctar Ouane, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, dans le cadre des préparatifs de la conférence sur la sécurité et le développement dans l’espace sahelo-saharien, a séjourné, du 21 au 22 mai 2008, à Ndjaména au Tchad. Au cours de son séjour tchadien, l’émissaire du Président de la République, doit convaincre le Président Idriss Deby de la nécessité d’une rencontre au haut sommet entre les différents Présidents de l’espace sahelo-saharien, afin de discuter de la paix et de la sécurité.

    Il faut dire que la semaine dernière, le ministre malien était en Algérie où il a obtenu l’engagement du Président Bouteflika de tout mettre en oeuvre pour la réussite de cette rencontre. La Mauritanie et le Niger ont déjà été visités par le ministre Moctar Ouane. Et les autorités de tous ces pays ont donné leur accord pour une participation effective à la rencontre, dont la date n’est pas encore fixée.

    « Mali : l’ONU préoccupée par les affrontements avec les rebelles TouaregATTAQUE REBELLE AU MALI: les conséquences d'un faux dialogue »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,