• L'état d'alerte prorogée dans le nord du Niger

    Le président nigérien Mamadou Tandja a prorogé de trois mois la "mise en garde", sorte d'état D'alerte, en vigueur dans le nord du pays où les forces gouvernementales font face depuis deux ans à un soulèvement touareg.

     "Par décret du président de la République, la mise en garde proclamée dans la région d'Agadez est prorogée de trois mois à compter du 24 février 2009", peut-on lire dans un communiqué officiel diffusé mardi soir.

    La mesure en vigueur depuis le 24 août 2007 donne des pouvoirs exceptionnels aux forces de défense et de sécurité pour le contrôle de la circulation des personnes et des biens.

    Le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) est apparu en février 2007 dans la région d'Agadez, riche en uranium.

    Il exige davantage d'autonomie et une meilleure redistribution de bénéfices tirés du minerai que le groupe français Areva exploite depuis une quarantaine d'années.

    Au moins 300 rebelles et 80 soldats ont trouvé la mort dans le conflit, mais le gouvernement refuse de reconnaître le MNJ, qualifiant les combattants de trafiquants d'armes et de drogue.

    Il maintient en outre que le MNJ est manipulé par des intérêts extérieurs dont le dessein est d'entraver la mise en valeur des richesses minières de la région, en particulier l'uranium

    Ces trois dernières années, Niamey a entrepris de diversifier ses partenaires dans la filière et il a octroyé 127 permis de prospection à des compagnies chinoises, canadiennes, américaines et sud-africaines. (Abdoul Massalaki, édité par Jean-Philippe Lefief)  

    Reuters 

    « Communiqué du FFR: la vérité a fini par triompher !Le Turbo 2 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,