• L'émissaire du CSRD sollicite l'appui de l'Algérie pour la période de transition au Niger

    L'envoyé spécial du président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) au Niger, le colonel Ahmed Mohamed, a affirmé dimanche être à Alger pour demander l'appui de l'Algérie afin de "mener à bien" la période de transition au Niger, a rapporté l'agence de presse officielle APS.

    "Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie m'a chargé de voir le président (algérien Abdelaziz) Bouteflika pour lui demander tout l'appui pour que nous puissions mener à bien cette période de transition qui vient de s'ouvrir dans notre pays", a déclaré devant des journalistes le colonel Ahmed Mohamed, ministre nigérien des Transports, du Tourisme et de l'Artisanat, à son arrivée à l'aéroport international d'Alger.

    Il a souligné que les évènements qu'a vécus dernièrement le Niger, "obligent les nouveaux responsables d'aller rencontrer nos voisins pour leur expliquer la situation qui prévaut actuellement chez nous".

    "Nous confirmons notre disponibilité à continuer à travailler ensemble au renforcement de nos relations", a martelé le colonel Ahmed Mohamed, également membre du CSRD.

    Il a précisé que son pays a un nombre de dossiers communs avec l'Algérie, notamment en ce qui concerne le Sahel, où existent des problèmes que les Etats de la région doivent gérer ensemble.

    L'Algérie avait condamné "fermement" le coup d'Etat, intervenu le 18 février au Niger, et rappelé son "attachement au principe cardinal de l'Union africaine (UA) sur le rejet des changements anticonstitutionnels de gouvernement".

    "L'Algérie appelle à un retour rapide à l'ordre constitutionnel et à une sortie de crise qui privilégie les moyens d'actions politiques et pacifiques et qui s'inscrit dans une perspective démocratique dans laquelle l'Afrique toute entière s'est engagée", avait souligné le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères dans une déclaration.

    Les putschistes qui ont renversé le président nigérien Mamadou Tandja se sont engagés à "restaurer l'ordre constitutionnel".

    Après 10 ans de pouvoir, le président déchu avait dissout le parlement et la Cour constitutionnelle afin d'organiser un référendum controversé qui lui a permis de se maintenir au pouvoir à la fin de son mandat en 2009, malgré les pressions de la Communauté internationale et le boycott de l'opposition politique nigérienne. 

     

    © Copyright Xinhuanet

    « Le lac Tchad menacé d’assèchementHama Amadou parle du coup d'état et de son dossier avec Tanja »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,