• L'ATNMC DÉNONCE LA GUERRE ETHNIQUE

    L'Aliance Touareg du nord du Mali pour le changement (Atnmc) a appelé, hier, dans un communiqué, l'Algérie à s'investir pour amener les parties en conflit au Mali à reprendre un dialogue sincère et à participer à l'enrichissement du contenu de futures négociations vers la paix.

    Un message également rédigé à l'intention de la Libye, de la Mauritanie et de la classe politique malienne afin qu'elles s'investissent dans le processus de paix.

    Ainsi, l'Atnmc se dit, à travers ce document signé par son porte-parole et chargé des relations extérieures, Hama Ag Sid'Ahmed, favorable à un cessez-le-feu dans la région sur l'initiative des pays médiateurs.

    «L'Atnmc répond aux sollicitations de certains pays, en particulier la Libye, l'Algérie, la Mauritanie, la France, de certains partis politiques maliens, des partenaires techniques et financiers du Mali et des Nations unies, qui appellent à l'arrêt des hostilités et à reprendre le dialogue pour aller vers la réconciliation et le développement, et accepte un cessez-le-feu», a souligné le communiqué. Ce cessez-le-feu qui signifie un arrêt des hostilités de part et d'autre, permettrait certainement, selon les rédacteurs du communiqué, de renouer le dialogue entre les deux parties, sous l'égide des médiateurs. Par ailleurs, l'Atnmc appelle le président du Mali à travailler personnellement pour créer un cadre de dialogue qui implique, entre autres, la classe politique malienne, pour aller vers la réconciliation nationale, la paix et le développement.

    L'Alliance compte également sur le soutien de la France et de l'Union européenne qui ont, à maintes reprises, encouragé «la recherche de solutions concertées entre les autorités maliennes et les mouvements touareg» et, appelle «tous les pays de la région à oeuvrer dans le sens du dialogue».

    L'expression DZ.com

    « Tom et jerry tamasheqDiplomates disparus au Niger: une délégation canadienne dans le nord du Mali »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,