• L’Algérie au secours de la paix au Mali

    L'Algérie vient de nouveau au secours de la paix dans le nord du Mali. Après des mois d'accusations mutuelles entre les rebelles touaregs et le gouvernement malien, l'heure des discussions est arrivée. Le ministre malien de l'Administration territoriale, le général Kafougouna Koné, est donc arrivé samedi dernier en fin d'après-midi à Alger, dans la discrétion totale, selon un responsable diplomatique malien cité par l'agence française AFP.
    «Nous sommes arrivés ce samedi à Alger pour relancer le processus de paix, après la violation des accords [de paix] d'Alger par la rébellion [touareg] malienne à qui sont attribuées plusieurs attaques récentes contre l'armée malienne», a déclaré le responsable malien qui n'a pas décliné son identité, avant de préciser que les discussions ont «commencé samedi», c'est-à-dire immédiatement après l'arrivée des délégations. Une délégation représentant les rebelles est présente à Alger depuis quelques jours déjà, selon d'autres sources concordantes citées par l'agence française. Pour rappel, un accord avait déjà été signé à Alger entre les deux parties en juillet 2006. Il porte sur l'arrêt des hostilités en contrepartie d'une prise en charge par l'Etat malien des problèmes socio-économiques des régions du Nord, frontalières avec l'Algérie. Un comité de suivi avait même été créé. Mais l'accord a été violé à plusieurs reprises par les rebelles touaregs qui lancent des attaques contre l'armée régulière, arguant que le gouvernement n'a pas respecté l'accord.
    Des soldats maliens sont toujours détenus par la rébellion.
    La Libye a tenté de nouer le dialogue entre les deux parties, après un retrait momentané de l'Algérie, mais sans succès, les deux parties campant sur leurs positions. Lors de la visite d'Etat effectuée en février dernier en Algérie par le chef de l'Etat malien, Amadou Tamanou Touri, le président Bouteflika avait exhorté les Maliens à «veiller à l'application de l'accord d'Alger.»
    Sorce: TribuneOnline-Algérie
    « Incarcéré à Koutoukalé, l’ex-PM encourt 20 à 30 ansUn camp de redressement néolibéral: L'AFRIQUE MUSELEE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,