• Le repli de Touaregs libyens armés au Nord du Mali pourrait créer encore plus d’instabilité au Nord-Mali. Une zone qui se distingue par la présence de plus de 500 combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un groupe armé mené par deux émirs algériens et un autre Touareg. Aqmi recrute des jeunes, en Mauritanie notamment, et dans toute l’Afrique de l’Ouest.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Libye - La Guerre pour la Libération de l'Afrique du Nord - Alliance de guerre internationale contre l'OTAN

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  •  Le budget du Niger, Etat très pauvre du Sahel, est en hausse pour 2012 de plus de 50% grâce aux recettes attendues de l'uranium et du pétrole, dont la commercialisation doit débuter l'an prochain, a annoncé jeudi le gouvernement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Niger : La Chine met la main sur le pétrole« Le Niger fera bientôt son entrée dans le cercle des pays producteurs de pétrole, avec le ferme espoir qu’il constitue le point d’entrée du pays dans la phase de son départ industriel, et de son indépendance énergétique », déclarait samedi dernier  à Niamey le ministre nigérien de l’Energie et du Pétrole, Foumakoye Gado, en marge de la signature de deux conventions avec la Chine, représentée par son ambassadeur , Xia Huang, portant sur l’approvisionnement en pétrole brut et la commercialisation des produits pétroliers entre la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) et la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'ex- "Guide" libyen Mouammar Kaddafi les avait hébergés, financés, utilisés. Sa chute les a laissés sans mentor ni base arrière. Rentrés par milliers au Mali ou au Niger, les Touaregs inquiètent les autorités.


    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique