• Les derniers jours de la vie de jeune fille de Raïssa, au Niger, qui doit obéir au rituel du takaret lui interdisant de parler ou de quitter la tente de sa mère jusqu'à sa nuit de noces. Les proches de Raïssa nous racontent ce qu'elle ne peut pas nous dire.
    (Allemagne, 2005, 43mn)
    ARTE F
    Date de première diffusion:
    Aujourd'hui, 16h53

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Depuis le 11 septembre 2001, Français et Américains se sont progressivement installés dans l'idée que l'Afrique de l'Ouest sahélienne était en passe de devenir un nouveau sanctuaire pour Al-Qaida. La logorrhée sur la vulnérabilité que représenteraient des Etats supposés « faibles » ou « faillis », au demeurant grands pourvoyeurs de migrants, leur contiguïté géographique avec le Maghreb, la dominance religieuse de l'islam en leur sein, voire la prégnance, dans leur histoire, d'une vieille tradition maddhiste, prompte au djihad, ont accrédité cette hypothèse dans l'esprit des décideurs.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Après l’assassinat de l'otage Michel Germaneau par Al-Qaïda au Maghreb islamique, Nicolas Sarkozy déconseille de se rendre au Sahel. Mais pour Marc Francioli, président de l’ONG SOS Sahel, pas question d’arrêter de travailler dans la région.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Liens sites partenairesSECURITE - Si le Quai d'Orsay déconseille totalement de se rendre dans cette zone du Sahel, les voyagistes ne sont pas aussi radicaux...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Finalement, et comme il fallait s'y attendre, le GSPC, dans un enregistrement sonore de son émir national, Abou Moussab AbdelWadoud, a tué son otage français. "Nous annonçons avoir exécuté l'otage français dénommé Michel Germaneau samedi 24 juillet pour venger nos six frères tués dans la lâche opération de la France", aux côtés des forces mauritaniennes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique