• Industries Extractives au Niger

    Recueil des Textes Législatifs et Réglementaires relatifs aux Industries Extractives au Niger:

    [...Depuis février 2007, du fait de la naissance d’un nouvelle rébellion armée, après celles que le Niger a connu dans les années 1990, la question récurrente qui est en débat tant au niveau des autorités politiques que la société civile et qui transparaît dans les revendications du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), est de l’exploitation des ressources minières (l’uranium précisément) et de leur utilisation ou destination. Au même moment, environ une centaine de permis de recherche sont octroyés par l’Etat à des compagnies de prospection, d’exploitations minières et pétrolières de provenances diverses.

    En effet, de nombreux citoyens nigériens n’ont pas accès à l’information sur les principaux enjeux sociaux, économiques et politiques de leur pays. Or, si l’on admet que l’accès à l’information des populations est une condition primordiale pour leur pleine participation à la gestion des affaires publiques, force est de constater que les informations concernant l’exploitation du pétrole et des autres minerais, sont dans leur quasi-totalité marquées du sceau de la confidentialité et de l’opacité.

    La publication de ce recueil de textes législatifs et réglementaires relatifs aux industries extractives au Niger vient à point nommé...]


    Lire l'intégralité du document ( 425 pages .pdf) ICI
    Source:rotabniger

    « L’uranium du Niger, ou est le problème ? DiaporamaAreva profite de l’état d’urgence au Nord du Niger pour valider son énorme projet minier d’Imouraren »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,