• Etape 8: Despres grappille, Sainz à sa main

    La 8ème étape très technique du Dakar avait tout d’un dernier échauffement avant les grosses dunes du Chili. Cyril Despres s’est montré le plus rapide en route vers La Serena et continue sa remontée au général. Le Français grimpe sur le podium mais reste à plus d’une heure et demi du leader Marc Coma.
    Sainz a lui retrouvé ses sensations de rallyman sur un parcours à sa mesure qu’il boucle en repousant de quelques nouvelles minutes Nani Roma, quatrième.
    En quad Machacek signe sa 3ème victoire d’étape et conforte sa 1ère place au général.

    Après une journée de repos bien méritée sur les bords du Pacifique, les motards se sont élancés pour une reprise en douceur avant le tryptique de l’Atacama, véritable temps fort de ce Dakar 2009. Au programme du jour : 294 kilomètres sur des pistes glissantes et sinueuses.

    Parti en tête pour cette première spéciale sur sa terre natale, le Chilien Francisco Lopez savait qu’il serait difficile de « claquer » une nouvelle victoire. Le pilote KTM Vectra allait être rejoint d’abord par Marc Coma puis par Cyril Despres qui en profitait pour signer le meilleur temps au CP 1 (km 180). Les trois ont ensuite fait route commune jusqu’à l’arrivée à La Serena, toujours en bord de mer, creusant un sérieux trou sur leurs premiers poursuivants. C’est donc tout naturellement que Despres s’emparait de sa deuxième victoire de spéciale sur ce Dakar après son succès glané à Mendoza. Le Français devance Marc Coma de 1’49, toujours ça de pris et 2’56 sur Lopez.

    Cette 18ème victoire de Despres sur le Dakar lui permet de se hisser au troisième rang du classement général, profitant de la grosse contre performance de Jonah Street qui termine à 34’ du vainqueur et de celle moins douloureuse de Pal Anders Ullevalseter. Le tenant du titre reste tout de même à 1h33 de Coma. Si ce n’est ces quelques minutes de perdus sur Despres, le Catalan réalise à nouveau une excellente opération puisqu’il augmente son avance sur son plus proche rival : David Frétigné, 4ème du jour et quelque peu à la peine sur sa 450cc est à présent pointé à 1h06.

    Dans la catégorie quad, le tenant du titre Josef Machacek a continué sa marche triomphale. Le Tchèque a remporté une 3ème victoire de spéciale sur cette 31ème édition. Le pilote Yamaha devance son principal rival pour la gagne, l’Argentin Patronelli de 2’51 et augmente donc sa confortable avance au général qui passe à 2h30.

    Le leader du classement général autos s’est sans doute fait plaisir sur le tracé de la spéciale du jour. Rapide, sinueuse par moment, l’étape avait tout pour rappeler à l’Espagnol ses exploits des années 90 en WRC. Carlos Sainz a donc presque naturellement remporté le 8ème secteur chronométré de l’épreuve 2009 faisant de cette journée de transition une journée de confirmation. Les Volkswagen roulent à leur main et dominent d’autant plus que ce type de spéciale convient à leur agressivité. Depping termine ainsi second à 4’02’’ et Mark Miller troisième à 4’12’’. Mais la marque allemande réalise mieux qu’un triplé puisque son quatrième véhicule se classe cinquième, même si Giniel de Villiers cède 10’ dans sa lutte interne avec l’Espagnol. C’est donc un nouveau tir groupé, seulement troublé par la pugnacité de Nani Roma, sur son Mitsubishi Lancer, seul représentant désormais de la firme japonaise, qui s’intercale en quatrième position et joue à fond son rôle d’aiguillon et d’empêcheur de dominer.

    Le classement général ne connaît en conséquence aucune modification en haut du tableau. Sainz accumule quelques minutes supplémentaires et repousse légèrement Roma, toujours quatrième, de 29’16’’ à 33’31’’. Une différence qui laisse tous les pronostics ouverts dans un match où, sauf grosse surprise, c’est Roma, seul, contre les VW. La course restant cependant animée par le tenace Robby Gordon et son Hummer. 8ème aujourd’hui, le nord-américain est cinquième au général, à 1h32 cependant.

    Dans la catégorie T2, la « perf » du jour est pour le Japonais Jun Mitsuhashi qui termine à la 15ème position de la spéciale à 39’ de Sainz. Au général, le leader des ‘Production’, Nicolas Gibon, 21ème du jour, accroit son avance sur Xavier Foj et possède à présent un confortable matelas de 1h12 sur son adversaire le plus proche.

    La lutte dans la course camions a impliqué aujourd’hui les mêmes protagonistes que ces derniers jours. C’est cette fois le Hollandais Gerard de Rooy qui s’est montré le plus rapide devançant Chagin de 1’42’’. Kabirov terminant 5ème à 7’34’’. Le tchèque Ales Loprais s’intercale sur la troisième marche de l’étape et le Brésilien André de Azevedo sur la quatrième. Firdaus Kabirov reste leader devant son compatriote Chagin à 3’46’’ tandis que De Rooy se rapproche à 17’46’’. L’information du jour concerne cependant le vainqueur sortant, Hans Stacey, qui n’a pas pris le départ.

    « Cycle 2 temps: definitionsDakar: nouvelle victoire de Sainz »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,