• Etape 5: Première pour Street, Al Attiyah prend le commandement

    La 5ème étape a une nouvelle fois été une affaire de pneumatiques entre les ténors de la course moto. Coma et Despres ont dû changer de chambre à air. Un souci que n’a pas connu Jonah Street qui signe sa première victoire de spéciale. Al Attiyah distance Sainz et devient leader de l’épreuve.

    Le vent semblait avoir très légèrement tourné sur la course moto de ce Dakar 2009. Epargné par les soucis de pneumatique, Marc Coma, vainqueur de l’édition 2006 a été victime d’une crevaison au kilomètre 45 le contraignant à s’arrêter 20 bonnes minutes. Commençait alors une course poursuite. Une aubaine pour Cyril Despres… jusqu’après le premier CP (km 230) où le Français reprenait 15’ à son rival espagnol. Mais la malédiction des chambres à air allait à nouveau s’abattre sur le tenant du titre. Contraint à son tour à un pit stop de fortune, Despres perdait son avantage. Pire. il avait perdu 7 minutes supplémentaire au CP suivant (km 422) sur Coma.

    Parti troisième tôt le matin, Jonah Street a une nouvelle fois fait preuve d’une régularité à toute épreuve A quatre reprises dans les 10 premiers depuis le départ de ce Dakar, l’Américain a su à la fois préserver ses pneus et rester dans le rythme des meilleurs. Négociant mieux les premiers cordons de dunes dans le final, Street devançait finalement Frans Verhoeven de 5’53 et Francisco Lopez de 7’34. Dans le mano a mano entre Despres et Coma, le premier reprenait 1 toute petite minute au Catalan.

    Au général, Marc Coma, finalement 7ème, perd du terrain, de 42’ la veille, il ne possède plus que 27’ sur le surprenant Street. David Fretigné troisième se rapproche à 39’09.

    La catégorie autos a offert un spectacle total sur cette spéciale très variée où tous les pilotages ont trouvé à s’exprimer. Dieter Depping était le premier à faire parler de lui. Il possédait 23’’ d’avance au CP 1 où il précédait le revenant Stéphane Peterhansel qui, selon une tactique bien éprouvée, réapparaît toujours aux avant-postes de la course au bout de quelques jours de rallye.

    Le duo Depping-Peterhansel creusait un premier écart, compris entre 1’50’’ et 2’07’’ sur les voitures de Nasser Al Attiyah, Mark Miller et Carlos Sainz. Changement de configuration entre les deux points de contrôle puisque les leaders du général, le Madrilène et le Qatari, reprenaient leur match personnel laissant leurs adversaires à plusieurs longueurs. La différence se creusait très rapidement sur Miller, De Villiers et les trois Mitsubishi regroupés. Mais les renversements de situation se poursuivaient et c’est l’allemand Dieter Depping qui coiffait tout le monde au CP 2 avec 24’’ d’avance sur le tenant du titre, tandis que Al Attiyah pointait avec 2’33’’ d’avance sur Sainz.

    Les dernières péripéties de la journée étaient proposées par le premier cordon de dunes de ce Dakar. 20 kilomètres de sable où les leaders autos cabossaient leurs mécaniques. De Villiers sortait le premier de ce match de boxe et remportait l’étape devant Depping et Gordon tandis que Al Attiyah prenait la tête du général, devant de Villiers et détrônant Sainz qu’il relègue désormais en troisième position à 6’33’’.

    La bataille de la Pampa fait toujours rage dans la catégorie camions. Cette fois, c’est Firdaus Kabirov qui emporte l’étape, signant ainsi sa 26ème victoire et soufflant du même coup la deuxième place du général au « Tsar » Vladimir Chagin. Gerard de Rooy continue de résister à l’assaut constant des Kamaz. Sa troisième place à San Rafael, à 12’28’’ du vainqueur, lui permet de rester leader mais son avance sur son nouveau dauphin n’est que de 13’’.

    « Vidéo du Jour: tamalaghaEtape 5: Vidéo du jour »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,