• Dunes, terre de nomades

    La 81e Foirexpo de Niort du 1er au 10 mai 2009 proposera 2000 m² d'exposition consacrée à ce territoire, d'une immensité naturelle et majestueuse au paysage à la pureté incroyable.

    Géographie

    Il y a à peine un siècle et demi, le Sahara était représenté par une grande tâche blanche sur les cartes.

    Bordé par le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger et la Mauritanie, cette contrée est le désert le plus vaste du monde !
    Définition de complexité écologique, humaine, historique et géographique, le Sahara est un territoire d'une superficie de plus de 8 millions de km² avec une population d'environ 383 000 habitants.
    Dès le 19ème siècle, l'arrivée des explorateurs européens a permis d'illustrer cette immensité inconnue (St Exupéry, Caillé, Frison-Roche...).

    Des paysages façonnés par le climat

    Par la sécheresse extrême de son climat, les cultures deviennent impossibles en dehors des oasis.
    Pourtant les reliefs du Sahara apportent différentes qualités de sols. La partie volcanique au centre et à l'est, les dunes au nord, et de vastes plaines et plateaux couverts de pierres (hammada) dans les autres régions. C'est dans ces terres où la végétation est rare et clairsemée que l'élevage est nécessairement extensif.

    Depuis la disparition du grand commerce caravanier au 20ème siècle, les activités rurales prédominent. Le petit bétail (moutons, chèvres, ânes...) assure les besoins élémentaires de la vie quotidienne (nourriture,transport...).

    Auparavant, le Sahara accueillait une savane arbustive et une faune variée (crocodiles, hippopotames, rhinocéros, lions, éléphants...et bien d'autres).
    Aujourd'hui, toute la faune a disparue, le sable a remplacé les fleuves et les rivières présents autrefois et l'érosion éolienne a façonné depuis des millions d'années le paysage saharien.
    Des paysages si majestueux, si grandioses et pourtant si palpables et mystérieux à la fois, qu'ils ont inspiré bon nombre de poètes, d'écrivains et de photographes du monde entier.

    Les Touaregs

    TouaregInstallés dans un environnement naturel aride, les Touaregs (membres d'un peuple nomade du Sahara) ont développé un mode de vie et une culture à dominante nomade, incluant également des activités sédentaires.
    Plus qu'un mode de vie, le nomadisme est une manière de concevoir le monde et une philosophie du mouvement touareg.
    Pour affronter ce désert inhabitable en permanence, ces immensités vides et menaçantes, les Touaregs ont acquis la faculté de se déplacer grâce à la maîtrise d'un animal parfaitement adapté à cet environnement aride : le dromadaire.
    Leurs chansons pleines de sens préservent la culture ancestrale de ces peuples du désert. Ils utilisent des instruments traditionnels tels que le tambour d'eau ou encore les percussions, qui sont harmonieusement accompagnés par une guitare et relevés par les chants de femmes.

    Ces nomades sont aussi de parfaits artisans. Le tissage, la bijouterie, la couture, la broderie, le travail du cuir, la vannerie, la coiffure, et la peinture sont les domaines dans lesquels ils excellent.

    « LE LOBBYING D’AREVA POUR L’URANIUM DU NIGERTandja à Agadez, une première depuis deux ans »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,