• Dix millions de personnes en état "d'insécurité alimentaire" au Sahel

    Quelques 10 millions de personnes souffrent de la grave crise alimentaire qui touche plusieurs pays de la région du Sahel, a indiqué vendredi 23 avril le responsable des affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes. Parmi ces personnes figurent 7,8 millions d'habitants du Niger qui sont en "état d'insécurité alimentaire".

    "La nouvelle crise alimentaire est très préoccupante. Elle est plus grave au Niger", mais "il y a aussi le Tchad et la Mauritanie peut-être", a déclaré M. Holmes lors d'un point de presse à Dakar. "Le niveau de malnutrition a atteint un niveau alarmant dans plusieurs régions du Niger avec une malnutrition sévère surtout chez les enfants" en raison notamment de la sécheresse ayant affecté les récoltes, a-t-il déploré.

    M. Holmes a appelé la communauté internationale à "agir maintenant pour éviter les pires conséquences", rappelant que l'ONU avait "lancé un appel d'urgence de 200 millions de dollars pour le Niger il y a deux semaines. Les fonds tardent un peu à arriver mais les bailleurs de fonds commencent à sentir la nécessité de répondre d'une manière sérieuse". "Pour l'instant, nous n'avons pas grand chose en main mais je suis relativement optimiste", a-t-il poursuivi, précisant que son voyage dans la région avait justement pour but d'"attirer l'attention de la communauté internationale sur la crise actuelle".

    le monde.fr

    « Niger: une transition d'un an, jusqu'en mars 2011, proposée à la junteL'ONU lance un appel de fonds de 92 milliards FCFA »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,