• Discours de Nouvel An du Président du MNJ

    CHERS COMBATTANTS, CHERS CONCITOYENS,

    Aujourd’hui, 1er Janvier 2009 nous entamons notre troisième année de lutte pour l’appel à la justice sociale dans notre pays.

    Les autorités Nigériennes et leur armée ont utilisé tous les moyens de l’État pour minimiser notre combat. Ce fut un échec sur le plan militaire et politique car le peuple Nigérien dans toute sa diversité a compris que le MNJ constitue à ce jour la seule force qui s’oppose à l’usurpation des acquis démocratiques arrachés de haute lutte et à l’instauration de l’impunité comme mode de gouvernance dans notre pays.

    Chers combattants, nous entamons une année décisive avec des enjeux politiques importants pour notre pays et nous devons veiller à ce que notre lutte ne serve pas de prétexte pour violer la constitution et prendre en otage le Niger.

    Le régime en place à Niamey a mis la région d’Agadez sous embargo et a donné carte blanche à son armée pour intimider, torturer, arrêter et tuer des paisibles citoyens du fait de leur appartenance ethnique et régionale.

    Les déclarations incendiaires et les annonces des pseudos désertions dans nos rangs n’entameront en rien la détermination des combattants de la Justice.

    Nous sommes parfaitement informés des offensives terrestre et aérienne qui se préparent pour affronter nos bases. Et, les combattants sont prêts et les attendent de pied ferme.

    Par ailleurs, je saisis cette occasion pour réitérer notre solidarité aux familles des deux diplomates canadiens et leur chauffeur nigérien disparus le 14 décembre dernier aux environs de Niamey, ainsi qu’à l’Organisation des Nations Unis dont ils sont les représentants au Niger.

    Nous souhaitons de tout cœur qu’ils soient retrouvés sains et saufs et affirmons que notre mouvement met tout en œuvre pour aider à les retrouver.

    Chers combattants, Chers sympathisants,

    La lutte pour la restauration de nos droits fondamentaux justifie les sacrifices que vous avez consentis. La lutte armée constitue le seul moyen de combattre la dictature et la tyrannie. Le MNJ est à l’heure actuelle un mouvement armé mais entend jouer un rôle sur l’échiquier politique au service de la nation car la lutte armée n’est pas notre finalité.

    Je vous présente mes encouragements.

    Que l’Année 2009 soit pour nous une année de victoire pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.

    Je vous remercie.

    Aghali ALAMBO, Président du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ)

    Discours audio ICI

    « Sport : Vidéos du JourDakar-2009: cap au Sud pour la 2e étape, la plus longue de l'épreuve »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,