• Des combats entre touaregs et l'armée font 32 morts au Mali

    Des combats entre touaregs et l'armée font 32 morts au Mali

    BAMAKO (Reuters) -
    Des rebelles touaregs ont attaqué un camp de l'armée dans le nord-est du Mali, tuant 15 soldats et perdant 17 des leurs dans l'un des affrontements les plus sanglants depuis le début de leur insurrection, a annoncé jeudi le gouvernement.

    Dans un communiqué, le ministère de la Défense rapporte qu'une "bande armée" a attaqué dans la nuit de mardi à mercredi un camp militaire situé à Abebara, à 150 km de Kidal, dans le nord-est du pays en proie à de fréquents raids des rebelles.

    Six soldats et une vingtaine de Touaregs ont été blessés lors des combats, précise le ministère.

    "Ils étaient deux ou trois fois plus nombreux qu'en de précédentes occasions. Nous pensons qu'il s'agissait d'une coalition de toutes les bandes rebelles", a déclaré un responsable de l'armée sous couvert d'anonymat.

    Parmi les assaillants figuraient d'après lui des combattants nomades du Niger voisin, où une révolte menée par les Touaregs a fait plus de 70 morts au sein de l'armée ces douze derniers mois.

    De sources militaires, on précise que les assaillants ont utilisé une quinzaine de pick-up pour mener leur raid. Ils ont également tiré sur le camp depuis des collines avoisinantes.

    Le gouvernement malien et les rebelles touaregs, que l'armée accuse de vouloir contrôler les routes frontalières du Nord pour se livrer à de la contrebande d'armes et de drogue, ont conclu un accord de cessez-le-feu le 3 avril, sous l'égide de la Libye.

    Des combattants touaregs ont cependant attaqué un convoi militaire un mois après cet accord, et le gouvernement a maintenu l'armée en état d'alerte.

    Les Touaregs, qui ont déclenché des révoltes au Mali dans les années 1960 et 1990 ainsi qu'au Niger dans les années 1990, demandent davantage d'autonomie dans leurs régions, situées à plus de mille kilomètres des capitales.

    Les Touaregs maliens et le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), dirigé par des Touaregs, ont démenti par le passé toute alliance formelle mais des responsables des services de sécurité maliens et nigériens les soupçonnent de s'unir en certaines occasions.

    Par Tiemoko Diallo

    « Nord/Mali: attaque de rebelles touareg contre l'arméeAffrontements entre l’armée malienne et les rebelles de l’Alliance Touareg pour le Changement (Nord Mali) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,