• Dakar: le bilan de la première semaine

    DAKAR - Après près de 5000 kilomètres...

    La ville de Valparaiso et sa journée de repos bienvenue marquent la mi-parcours de ce Dakar 2009. 4956 kilomètres ont été parcourus et il en reste 4618 pour rejoindre Buenos Aires, samedi 17 janvier. Les 7 étapes de la première semaine ont été riches d'enseignements.

    Dakar: le bilan de la première semaine
    Volkswagen s'ouvre une voie royale
    Pas une seconde, on ne s'est ennuyé lors de la course auto. Chaque journée a apporté son lot de rebondissements. Dès le premier jour, un outsider, Guerlain Chicherit met sa BMW sur le toit, il repart avec un handicap rédhibitoire. Le lendemain Masuoka ne présente pas sa Mitsubishi au départ. C'est le commencement des ennuis de la firme japonaise qui connaît deux journées noires, jeudi et vendredi, avec les abandons de Luc Alphand (malaise de son co-pilote Gilles Picard) et du tenant du titre Stéphane Peterhansel, vendredi, sur casse moteur. Seul l'Espagnol Roma (4e à 29 min), qui n'a jamais gagné une spécial en auto sur le Dakar, est encore en course pour tenter de conquérir un huitième titre d'affilée pour Mitsu. A l'opposé, Volkswagen a passé sans encombre cette première semaine (3 spéciales pour Sainz). La marque allemande a même vu son principal adversaire, le farouche Nasser Al Attiyah et sa BMW, quitter la course. Les Touaregs sont idéalement placés pour enfin remporter ce Dakar. Principale interrogation de cette deuxième semaine: avec 3 voitures aux trois premières places (Sainz, De Viliers, Miller en tête du Général) Volkswagen va-t-elle continuer à laisser ses pilotes s'affronter pour la victoire finale ou les consignes d'équipe primeront-elles sur l'intérêt sportif? dakar2009

    Tous les articles Dakar sont ici

    Coma épargné
    Du côté des motos, la première spéciale a parfaitement résumé l'ambiance de la semaine à venir. Deuxième de l'édition 2007, David Casteu y perd plus d'une heure à cause de multiples crevaisons et Cyril Despres, le tenant du titre, termine sur la jante et prend plus de 40 minutes.
    Les problèmes de pneus ont ainsi miné la première semaine en épargnant partiellement Marc Coma qui règne sur le classement avec plus de 50 minutes sur l'Américain Jonah Street. Ce fait de course fera dire un soir au Chilien Francisco Lopez, magnifique vainqueur de l'étape de Valparaiso: «mes pneus vont bien. Donc tout va bien.» A noter également, la très belle 3e place provisoire de David Frétigné avec sa 450 cm3.

    Les amateursà la peine
    La première semaine a été particulièrement sélective.  68 autos et 88 motos ont déjà abandonné. Pistes roulantes et cassantes, poussière, trafic, dunes et conditions météo parfois dantesques (orages, grêle, etc) ont décimé la bivouac des amateurs. L'Amérique du Sud n'est pas particulièrement plus paisible que l'Afrique.

    Un accueil à la hauteur

    500 000 personnes dans les rues de Buenos Aires, du monde en plein milieu de la pampa, des aires d'arrivée pleines. A l'image des centaines de personnes qui accueillaient Lopez en criant son surnom «Chaleco» vendredi soir à Valpareiso, les Sud-Américains confirment jour après jour leur réputation de fans de sports mécaniques. On attend déjà l'étape de Cordoba du vendredi 16 avec impatience...

    L'affaire Terry

    Le décès du motard français Pascal Terry a marqué la première semaine. Disparu le dimanche 4 janvier, le pilote est retrouvé sans vie dans la nuit de mardi à mercredi, soit 56 heures après la réception d'un signal de sa balise de détresse. Le juge argentin indique le vendredi soir que Terry est décédé d'un oedème pulmonaire, met en cause des négligences du motard et évoque les manquements de l'organisation, en raison notamment de retards dans les recherches. Vendredi soir, lors d'un acident de la circulation entre une voiture et un camion chargé par l'organisation de transporter des pneus, le conducteur argentin de la voiture et l'un de ses passagers péruviens sont morts. Les deux autres passagers sont grièvement bléssés.
    20mn.fr

    « La constitution en Afrique: 2009 année de toutes le révisions, année de tous les dangers?LE DAKAR A MI-PARCOURS »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,