• Dakar-2009: cap au Sud pour la 2e étape, la plus longue de l'épreuve

    SANTA ROSA (AFP) — Après une première journée déjà fatale, ou presque, à certains favoris, le Dakar-2009 poursuit sa descente dans le sud de l'Argentine avec l'étape la plus longue de l'épreuve, 837 km entre Santa Rosa et Puerto Madryn, aux portes de la Patagonie.

    Après la Pampa, la Patagonie ! Ces noms de rêve ont déjà tourné au cauchemar pour quelques concurrents, à l'image de Cyril Despres, au guidon de sa KTM, du Japonais Hiroshi Masuoka, au volant de sa Mitsubishi et du Français Guerlain Chicherit, qui a mis sa BMW sur le toit.

    Ces déboires, dus à la chaleur, au revêtement et à la vitesse des pilotes notamment motos, auront certainement refroidi -si l'on peut dire avec des températures atteignant les 30° C- la troupe.

    Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (BMW) et le motard espagnol Marc Coma (KTM), premiers leaders de la course, auraient certainement tort de s'emballer pour cette deuxième sortie, qu'ils attaqueront directement par le parcours chronométré, au petit matin. Deux cent trente-sept kilomètres d'une spéciale d'abord rapide, avant une fin sablonneuse qui offrira les premières portions de hors-pistes.

    Mais une fois la ligne de chrono franchie, les concurrents auront encore 600 km de liaison pour relier l'arrivée à Puerto Madryn. Cette ville, au bord de la Péninsule de Valdès, est l'un des principaux ports d'Argentine, spécialisé dans la pêche et l'aluminium. Outre le fait d'être la porte de la mythique Patagonie, c'est aussi un sanctuaire de baleines qui attire de nombreux touristes.

    Le Qatarien Nasser Al-Attiyah, au volant de la BMW, et l'Espagnol Marc Coma, au guidon d'une KTM, sont les premiers leaders du Dakar-2009 à l'issue d'une entame marquée par les soucis de pneu du Français Cyril Despres, déjà relégué à plus de 40 minutes samedi à Santa Rosa. Mais Despres n'est pas le seul à avoir connu des déboires avec ses pneumatiques, mis à rude épreuve par le revêtement dur et chauffé par le soleil et la vitesse. Comme lui, les Français David Casteu et Alain Duclos, ses coéquipiers de chez KTM, ont été victime de crevaisons.

    Réputé rapide sur tous ses débuts de rallye, Coma, vainqueur en 2006, a donc frappé un grand coup d'entrée en rejetant son dauphin du jour, le Polonais Jacek Czachor, à 22 minutes 05 secondes, et le Slovène Miran Stanovnik (3e), également sur KTM, à 24 min 42 sec.

    Parti derrière les deux roues, Al-Attiyah, champion du monde des rallyes-raids en titre, a devancé à plus de 140 km/h de moyenne trois Volkswagen, l'Espagnol Carlos Sainz (battu de 2 min 17), le Sud-Africain Giniel De Villiers (2:40) et l'Américain Mark Milller (4:21).

    Luc Alphand, le premier Mitsubishi, pointe en cinquième position (4:44.) devant Stéphane Peterhansel, le tenant du titre (4:54).

    Deux prétendants en quatre roues ont déjà laissé filer toute ambition finale. Le Japonais de "Mitsu", Hiroshi Masuoka, vainqueur en 2002 et 2003, longtemps arrêté sur le bord de la route en raison d'un problème de moteur, et le Français de BMW, Guerlain Chicherit, qui s'est mis sur le toit sans autres dommages que sa fierté.

    Classements de la 1re étape et général:

    1. Nasser Al-Attiyah/Tina Thorner (QAT/SUE/BMW), les 371 km en 2 h 36:15.

    2. Carlos Sainz/Michel Perin (ESP/FRA/Volkswagen) à 2:17.

    3. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Volkswagen) 2:40.

    4. Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/RSA/Volkswagen) 4:21.

    5. Luc Alphand/Gilles Picard (FRA/Mitsubishi) 4:44.

    6. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (FRA/Mitsubishi) 4:54.

    7. Orlando Terranova/Alain Guehennec (ESP/FRA/BMW) 5:09.

    8. Nani Roma/Lucas Cruz Senra (ESP/Mitsubishi) 5:11.

    9. Krysztof Holowczyk/Jean-Marc Fortin (POL/BEL/Nissan) 7:44.

    10. Peter Van Merksteijn/Eddy Chevallier (NED/BEL/BMW) 10:39.

    Classements moto de la 1re étape et général:

    1. Marc Coma (ESP/KTM), les 371 km en 2 h 46:17.

    2. Jacek Czachor (POL/KTM) 22:05.

    3. Miran Stanovnik (SLO/KTM) 24:42.

    4. Frans Verhoeven (NED/KTM) 26:14.

    5. Jonah Street (USA/KTM) 26:22.

    6. David Frétigné (FRA/Yamaha) 28:14.

    7. Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) 28:34.

    8. Henk Knuiman (NED/KTM) 29:06.

    9. Jose Rodrigues Filho (BRA/Honda) 32:29.

    10. Olivier Pain (FRA/Yamaha) 32.39.

     

    . Cyril Despres (FRA/KTM) 41:48.

    . David Casteu (FRA/KTM) 1 h 01:53.

    . Christian Califano (FRA/Yamaha) 1 h 38:24.

    « Discours de Nouvel An du Président du MNJArrestations de civils dans l'Aïr »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,