-
Par JA08 le 16 Janvier 2009 à 20:16
Essakane, dans le désert malien, situé à environ 80 km au Sud de Tombouctou, a abrité du 8 au 10 janvier 2009, la 9e édition du Festival au désert. Il a permis à des milliers de festivaliers, venus du monde entier, de communier autour d’un cocktail musical explosif, entre les dunes de sable. Malgré une situation préoccupante dans le grand nord du pays, marquée par la rébellion touarègue.
-
Par JA08 le 23 Décembre 2008 à 16:17
Sous sa coiffe aux anneaux réguliers de vrai Touareg, seuls ses yeux pétillants cernés de rides, marquant ses soixante-dix ans trahissent sa passion. Son nom est Brahim Belkheir et sa passion c’est l’imzad.
-
Par JA08 le 15 Décembre 2008 à 23:58
La 9ème édition du "Festival au Désert" se déroulera du 8 au 9 janvier 2009, à Essakane, une zone désertique située à quelque 65 km au nord-ouest de la ville Tombouctou, dans le nord du Mali, a appris lundi la PANA auprès des organisateurs.
Le Maroc sera l’invité d’honneur de l’évènement qui devrait rassembler plus de dix mille personnes.
Créé en janvier 2001, le "Festival au désert", qui se tient chaque année à Essakane, se greffe sur de grandes fêtes traditionnelles touaregs.
Telles que Takoubelt à Kidal et Temakannit à Tombouctou, qui constituèrent pendant longtemps un lieu de concertations et d'échanges entre les communautés.
A l'origine, on y entendait les différentes formes de chants touaregs avec des danses, de la poésie, des courses de chameaux et des jeux.
Aujourd'hui, le Festival s'ouvre à l'extérieur et accueille des artistes venus d'autres régions du Mali, d'Afrique, mais aussi d'Europe et du reste du monde.
Pendant trois jours, une trentaine d'artistes et de groupes sont invités présenter leur art.
Ainsi, à travers l'intérêt médiatique qu'il suscite et la logistique qu'il mobilise, il entre dans la catégorie des grands festivals modernes, tout en gardant ses aspects traditionnels.
Source:Panapress
-
-
Par JA08 le 11 Décembre 2008 à 14:26Il se tiendra à Andéramboukane du 20 au 23 janvier 2009.
Une fête aux lointaines origines...
Le festival Tamadacht s'inscrit dans une tradition très ancienne de réjouissances collectives marquant la fin de la saison des pluies. Elle permettait à des éleveurs nomades, éparpillés la majeure partie de l'année sur d'immenses territoires, de se retrouver, de nouer ou renouer des liens, de revivifier des alliances. A travers d'amicales compétitions (le Tamadacht est, à strictement parler, un concours entre éleveurs), c'est l'occasion de faire preuve de ses talents musicaux et poétiques, de sa dextérité, de son adresse physique; l'étalage de parures raffinées, l'exhibition des plus belles bêtes du troupeau sont également signes de plus ou moins bonne fortune...
C'est avant tout une somptueuse fête de la vie.7 ème édition, téléchargez ici le PDF
Source:Anderamboukane.info
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique