• Congrès Mondial Amazigh : Conférence internationale sur les Touareg

    Congrès Mondial Amazigh : Conférence internationale sur les Touareg
    Une conférence internationale sur la question des peuples touareg sera organisée incessamment par le Congrès mondial amazigh en Europe, a révélé vendredi Belkacem Lounès, président du CMA, lors de son passage sur le plateau de la chaîne Berbère Télévision (BRTV).


    Cette rencontre interviendra après la mise sur pied d'une commission qui planchera sur le cas des Touareg, comme il a été, d'ailleurs, décidé à l'issue des cinquièmes assises de cette organisation non gouvernementale. La décision de la création de cette commission a été entérinée durant les travaux du dernier congrès du CMA qui s'est déroulé la semaine dernière à Meknès au Maroc. « La situation des Touareg au Mali et au Niger se dégrade de plus en plus. Il y a des gens qui souffrent terriblement. On doit agir en urgence. On doit mobiliser les instances internationales au sujet de la situation des Touareg. C'est vraiment urgent. Il y a des gens qui meurent chaque jour », avait déclaré, pour rappel, un congressiste de la délégation des Touareg maliens. Par ailleurs, au cours de son intervention sur la chaîne BRTV, M. Lounès a mis l'accent sur les conditions de l'organisation du congrès de Meknès comme il a également fait remarquer que cette rencontre « s'est tenue conformément aux statuts du CMA qui régissent le fonctionnement des structures de cette ONG ». Selon lui, le congrès de Meknès est crédible d'autant plus qu'il a même réuni des membres des instances permanentes des Nations unies, des députés basques et des représentants de l'Agence catalane de coopération pour le développement, aux côtés des congressistes représentant des associations amazighes, qui étaient en force à ce rendez-vous.

    « Le congrès a également reçu de nombreux messages de soutien et de sympathie, notamment de la part du Parti nationaliste corse et de l'ONG Avocats pour le monde. Les cinquièmes assises du CMA ont accueilli des délégations de congressistes venues de Libye, du Niger, du Mali, des îles Canaries, d'Algérie, du Maroc, d'Espagne (Catalogne, Pays basques), de France, d'Italie, de Belgique, de Hollande, d'Allemagne et de Norvège », a-t-il souligné. Belkacem Lounès a réaffirmé aussi le soutien et la solidarité du CMA aux détenus politiques amazighs incarcérés depuis deux ans dans les geôles du pouvoir au Maroc. Sur un autre registre, le président du CMA a invité les parents des victimes des événements de Kabylie à se rapprocher du CMA pour le dépôt de leurs dossiers. « Nous allons saisir l'ONU et déposer ces dossiers au niveau de la Cour pénale internationale et actionner la procédure pour le jugement des auteurs de ces assassinats », a-t-il expliqué. Par ailleurs, notons que, selon Hocine Azem, vice-président du CMA, le conseil fédéral Algérie se réunira dans les prochains jours afin d'établir un programme d'actions et mettre en œuvre les résolutions des cinquièmes assises du CMA.



    Par H. Azzouzi

    El Watan
    « Les origines préhistoriques et paléoberbères des Touaregs à travers l’art 4/6Les origines préhistoriques et paléoberbères des Touaregs à travers l’art 5/6 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,