• "Chercheurs et Universitaires" au chevet du Mali

    "Chercheurs et Universitaires" au chevet du MaliMINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE,
    SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    RÉPUBLIQUE DU MALI
    Un Peuple - Un But - Une Foi
    *******************************
    SECRETARIAT GENERAL
    COLLOQUE REGIONAL DE BAMAKO
    Thème :

    « Paix, sécurité et développement en Afrique : le cas de la région sahélosaharienne»

    APPEL A COMMUNICATIONS
    L'Université de Bamako organise du 18 au 20 septembre 2008 un colloque intitulé :
    « Paix, sécurité et développement en Afrique : le cas de la région sahélo-saharienne »
    Argument général du colloque
    Le caractère historique et la récurrence des conflits internes et externes sont devenus des traits majeurs de la géopolitique des régions sahélo-sahariennes. De nombreux pays de cette zone voient leur développement compromis ou retardé de ce fait.
    Des milliers de personnes deviennent des réfugiés et vivent une situation précaire, voire infra humaine.
    En outre l'immensité de la bande géographique et la porosité des frontières sont autant de facteurs non seulement qui font peser de graves menaces sur les pays concernés, mais encore rendent ardue la résolution, par les pays pris individuellement, des problèmes posés. Comme pour compliquer cette situation, vient s'ajouter le problème des menaces terroristes ayant des causes et des acteurs venus d'ailleurs.
    La nécessité alors d'établir la paix et la sécurité pour assurer un développement propice à l'épanouissement de tous est une évidence qui s'impose au sens commun car la stabilité ne serait que profitable à chacun des pays de la zone.
    Différentes rencontres et différents accords et pactes ont tenté de résoudre la question de paix et de sécurité dans l'espace sahélo- saharien sans y apporter des solutions durables.
    Aussi, une tentative de recherche des causes, de la nature et des moyens de sortie des conflits interminables a-t-elle orienté les politiques vers les chercheurs et universitaires qui pourraient, du moins nous l'espérons, contribuer à l'identification des origines profondes de cette instabilité, à l'évaluation des impacts, à des propositions de solutions ainsi qu'à une dynamique de développement pacifique et convivial des peuples et des ressources des régions sahélo-sahariennes.
    Lieu et date :
    Le colloque aura lieu au Centre International des Conférences de Bamako en république du Mali, du 18 au 20 septembre 2008.
    Objectifs :
    Il s'agira de :
    1. Découvrir les causes profondes de l'instabilité dans la sous région ainsi que les raisons de leur résurgence périodique ;
    2. mettre la lumière sur les enjeux géostratégiques, institutionnels, culturels et environnementaux des conflits armés ;
    3. cerner les contours de leurs manifestations : humains, environnementaux, etc. ;
    4. proposer des moyens de sortie de crise et de gestion durable de cet espace à partir d'une médiation efficace entre les parties, en autorisant l'exposition en plein jour des non-dits, pour pouvoir vivre ensemble ;
    5. proposer des moyens de suivi de la période post- conflit

    Lire le document complet ICI

    « Pétrole: Le Niger va protéger les investissementsAreva: «L’Afrique sera le cœur de notre activité» »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,