• Bientôt un téléfilm pour le Niger

    L'Agence Sahel Médias Cultures ASAMEC (Niger), en coproduc tion avec l'ORTN (Niger), Ecrans Sud (France), met en chantier l'un des premiers téléfilms nigériens, grâce au soutien de la deuxième Commission du Fonds Francophone de Production audiovisuelle du Sud de l'Organisation Internationale de la Francophonie OIF et du CIRTEF. Réalisé par Ibrahim Idrissa Maïga de l'ORTN, avec comme comédien principal notre compatriote musicien Abdallah Ag Oumbagoudou

    L'histoire retrace la vie d'un jeune magistrat nigérien. " Ibrahim Maï Gaskia, substitut du procureur de la République au tribunal de Niamey est un magistrat intègre et discret. Après avoir fait lourdement condamner Bakoye, un trafiquant de drogue, il est me - nacé par Ram, la s oeur de Bakoye, décidée à venger son frère au moyen d'une terrible machination ". Notre confrère journaliste et producteur de ce téléfilm Ousmane Ilbo Mahamane, créateur de Rencontres du Cinéma Africain de Niamey Recan, en s'engageant sur ce grand projet, veut faire émerger des téléfilms de qualité, développer la création de fictions nigériennes où l'humour, l'ironie de la rue sont présents sans pour autant oublier la rigueur du récit de la comédie policière. Il veut emprunter les chemins du genre de téléfilm que le public africain en général apprécie, pour lui murmurer à l'oreille quelques réalités nigériennes : la solidarité de la famille élargie sans qui rien n'aurait été supportable dans notre pays où la misère rôde au quotidien, les pressions liées à la corruption dont il faut se dégager, les conseils avisés de nos chers amis coopérants qui méconnaissent si souvent nos réalités sociales, culturelles…. existentielles. Ici à côté de nous, le Nigeria produit plus de 300 téléfilms de bonne facture par an. Le Niger pratiquement aucun. C'est pourquoi Ousmane Ilbo Mahamane veut s'appuyer sur des techniciens de qualité et le Niger en voit émerger quelques uns. Les nouveaux moyens du numérique haute définition dont dispose ses coproducteurs ORTN et Ecrans Sud lui permettront d'atteindre la qualité du 35 mm sans investissements dispendieux.

    Le scénario à l'origine écrit par le français Youcef Sissaoui a été beaucoup retravaillé par d'autres scénaristes professionnels, ce qui a permis d'aboutir à un scénario de très bonne qualité. Cela facilitera d'autant le travail de diffusion du film, car il est essentiel que la télévision nationale consacre plus de temps et d'espaces à nos productions et cela n'est possible qu'en haussant le niveau.

    Source : Kybia

    « Une équipe de Médecins du monde Belgique attaquée au MaliLe GREN demande une enquete sur l'attribution des permis miniers et petroliers »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,