• Bernard Jouan pour la culture de la pomme de terre en Afrique

    Trois questions à...

    Bernard Jouan,

    ex directeur de recherche à l'Inra et président d'Agro sans frontière, vient d'être élu président de la Casi-B (Coordination des associations de solidarité internationale en Bretagne).

    Pourquoi cet engagement en faveur de la culture de la pomme de terre en Afrique de l'Ouest ?

    Actuellement, la situation alimentaire au Niger est très préoccupante. Les greniers sont vides et la prochaine récolte est en octobre. Il y a déjà des problèmes d'alimentation. Compte tenu de la démographie, du climat et des parasites, il faut s'attendre à des périodes catastrophiques au Sahel. Il y aura sûrement un apport d'aide alimentaire par les ONG traditionnelles, mais ce n'est pas une solution à long terme. Si on n'aide pas les pays à être souverains de leur alimentation, on expose ces habitants à la faim et à l'exode.

    Comment faire ?

    Il faut développer les cultures maraîchères de contre saison par l'irrigation, la saison sèche dure d'octobre à avril. La pomme de terre est la culture qui produit le plus de matières nutritives par jour d'occupation des sols. Au Nord-Niger, on peut faire jusqu'à trois récoltes de pommes de terre par an. Nous avons édité un guide technique pour aider les formateurs et les agriculteurs en Afrique à mieux connaître toutes les étapes de la production de pommes de terre. C'est un véritable outil de formation.

    Quelle était votre dernière mission ?

    J'ai fait le point sur l'état des cultures et le contrôle de la production après l'envoi des semences de pommes de terre par la société quimpéroise Germicopa. Malgré le coup d'état au Niger, j'ai pu diriger des formations sur les cultures vivrières, faire des visites de terrain et contrôler des aménagements hydrauliques.

     

    Guide technique de la « Culture de la pomme de terre en Afrique de l'Ouest », fruit d'une collaboration entre le centre pour le développement de l'entreprise et le centre technique de coopération agricole et rurale, financés par l'Union européenne et ses partenaires à Ouagadougou.

     

    Contact : Bernard Jouan, asfbretagne@orange.fr

    « Alerte maximale dans la région sahélo-saharienneNiger: la crise alimentaire "ne fait que commencer", avertit l'ONU »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,