• SOS. Inondations dans le nord du Niger à Agadez

    La région d’Agadez située au nord du Niger, connue sous le nom de la capitale de l’Aïr, a été depuis  2007, le théâtre d’un conflit armé opposant l’armée régulière et les combattants de la rébellion. Ce qui donne à l’armée tous les pouvoirs de police et qui par conséquent limite de façon spectaculaire la liberté de circulation, et occasion ainsi la restriction des libertés fondamentales. La multiplication des arrestations ont occasionné la fuite de plusieurs personnes dont une bonne partie des commerçants. Cette situation qui a paralysé le secteur économique a non seulement engendré la multiplication  du coût de la vie dans la région, mais elle a surtout réduit toutes les perspectives qui peuvent permettre à cette population de mieux vivre (pas de travail, insuffisance des capitaux pour les commerçants, pas d’école, insuffisance des formations sanitaires..

    Pendant que cette population criait de toutes ces forces à un dialogue pour mettre un terme à ce conflit, la situation politique prend une autre tournure  avec la volonté du président de la république Tandja Mamadou de briguer un troisième mandat contrairement à l’esprit de la constitution du 9 Aout 1999. Ce qui a occasionné la dissolution de l’Assemblée nationale et de la cour constitutionnelle pour permettre l’organisation d’un référendum le 4 Août 2009.

     

     A cette situation sociopolitique déjà très complexe, vient s’ajouter une catastrophe naturelle sans précédent, faisant plusieurs milliers de sans abris dans la région. De mémoire de la population d’Agadez, les dernières inondations importantes remontent à 1965, (selon Djibril un résidant à Agadez), mais pas aussi grave.  De quoi s’agit-il ? En effet, du 1er au 2 septembre 2009 des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Aïr avec une rare violence provocant le débordement des oueds qui descendent du mont Bagzan. Deux tiers des jardins bordant l’oued ont été inondés, les équipements et matériels agricoles, les cultures et les terres irrigables emportés, des puits ont été ensevelis et les dégâts matériels sont très importants. Ainsi les populations touchées qui sont actuellement cantonnées dans des sites de premiers secours, se trouvent dans un grand besoin d’aide d’urgence. Dans l’immédiat ce sont les vivres qui constituent une priorité car les jardins qui sont la source de nourriture ont été emportés. En second lieu, la reconstitution des maisons et des équipements, matériels et infrastructures de production dans les jardins touchés. Il s’agira de petits matériels agricoles, de motopompes, de puits …

     

    Les précipitations  se sont étalées jusqu’à Agadez ville (chef lieu de la région). La plus longue vallée de l’Aïr, le Telwa qui passe par Agadez a connu une crue exceptionnelle. Malheureusement, avec la puissance du ruissellement, la digue qui protégeait la ville d’Agadez a cédé. Plusieurs quartiers de la ville ont été inondés par la crue du Kori Telwa déchaîné. Des centaines d’habitations en banco et même en ciment se sont effondrées faisant trois morts, plusieurs blessés, des disparus, 3500 sans abris recensés et plusieurs dégâts matériels. Le bilan  est très lourd pour une population déjà meurtrie par le conflit armé et les jours à venir seront sûrement très difficiles. Plusieurs familles sont encore dans des écoles ce qui va sans doute retarder la rentrée des classes et d’autres sont même dehors, exposées à l’humidité, aux moustiques et à la faim. Dans l’immédiat les sinistrés ont besoins de vivres, de médicaments, de tentes, de moustiquaires, de couvertures etc …. C’est donc compte tenu de l’urgence que nous lançons un appel à la solidarité internationale et particulièrement à toutes les bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés. Vous pouvez participer à cette action à travers vos dons en nature ou en espèce sur le compte postal : 17-176269- 7 ou en téléphonant au  0041788920459 en Suisse. En France vous pouvez contacter Monsieur Patrick Chanu président de l’association Assa-ka au 00615024235. Sur place à Agadez (Niger) vous pouvez contacter le comité de gestion à travers la vive-maire de la ville d’Agadez Mme Ibrahim Azhara : 00227 21440168  ou 00227 96984758. Par ailleurs vous pouvez aussi contacter un des représentants de l’ONU sur place pour plus d’informations. : Monsieur Ibrahim Maïga Soumaïla au 00227133011.

     

     Copiez ce lien pour voir quelques images  du sinistre : http://assa-ka.org/

     

    Tout en remerciant les bonnes volontés qui se sont déjà manifestées et en vous remerciant d’avance pour  votre élan de solidarité et pour votre soutien, nous vous adressons nos sincères salutations.

    Le comité ARNS

    « Tinariwen : le son de la révolte touarègueNiger: l'opposition appelle au boycott des législatives d'octobre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,