• Areva : Anne Lauvergeon à Niamey le 18 decembre

    Areva : Anne Lauvergeon à Niamey le 18 decembrePourquoi Anne Lauvergeon (Areva) sera à Niamey le 18 décembre ?

    Le 16/12/2008 -
    Selon nos informations, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, devrait prendre le thé le 18 décembre à Niamey, avec le président Mamadou Tandja. La patronne d'Areva doit en effet absolument signer dans les prochaines semaines le permis d'exploitation du méga-gisement d'Imouraren (coût du projet : plus d'un milliard de dollars pour 5000 t/an d'uranium).
    Areva ne dispose actuellement que d'un accord qui expirera au mois de février 2009. Le compte à rebours a commencé? Aujourd'hui chouchouté comme jamais par des compagnies chinoises, Mamadou Tandja sait qu'Areva est prête à lâcher énormément d'argent pour "sécuriser" l'approvisionnement en uranium des centrales nucléaires qu'elle vend à tours de bras. D'autant que les marges bénéficiaires sont là, en amont? Non seulement les Nigériens réclament aujourd'hui une part de plus en plus importante du yellow cake produit (environ 15%), mais aussi une participation de 40% au capital de la future société d'exploitation d'Imouraren.
    Enfin, last but not least, Mamadou Tandja exige d'Areva la construction d'une ligne ferroviaire pour évacuer le minerai vers Cotonou, Lomé, voire Abidjan. A suivre....
    (extrait de la La Lettre du Continent)

    « Battle in a poor land for riches beneath the soilMali:Réponse d'Hama Ag Sid'Ahmed à ATT »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,