• Aide alimentaire: le Niger constitue "un défi humanitaire"

    Le Niger constitue un des principaux défis humanitaires des mois à venir en raison d'une insécurité alimentaire grandissante, a prévenu jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) qui prévoit à terme d'y doubler son aide.

    Le Niger constitue un des principaux défis humanitaires des mois à venir en raison d'une insécurité alimentaire grandissante, a prévenu jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) qui prévoit à terme d'y doubler son aide.

    Le Niger constitue "un défi humanitaire majeur" car "la dernière récolte a été très mauvaise en raison du manque de pluie", a expliqué la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.

    Le PAM, qui prépare un plan d'action coordonné avec les autres agences humanitaires de l'ONU, prévoit ainsi une forte augmentation de son aide dans les semaines à venir.

    "Nous mettons en place un programme pour ajouter 860.000 personnes (à notre aide) et nous sommes prêts à doubler ce chiffre ou à l'ajuster selon les besoins", a ajouté Mme Sheeran.

    L'aide du PAM concerne actuellement 1,2 million de personnes et devrait ainsi atteindre deux millions prochainement, puis à terme quelque 3 millions.

    Une estimation des besoins par l'ONU est en cours, a encore indiqué Mme Sheeran, précisant que, selon les autorités nigériennes, quelque 3,4 millions de personnes y ont besoin d'une assistance alimentaire.

    La junte au pouvoir depuis le renversement en février du président Mamadou Tandja a ainsi lancé le 10 mars "un appel pressant" en vue d'un "soutien massif" de la communauté internationale face à la crise alimentaire.

    L'ONG Action contre la faim a estimé récemment que la faim pourrait frapper plus de 7,5 millions de personnes en 2010 dans le pays, soit 58,2 % de la population.

    Vingt pour cent de la population se trouve dans une situation alimentaire grave, et 38,2 % dans une insécurité alimentaire modérée, une situation extrêmement risquée en raison du faible niveau de vie, assure l'ONG sur la base d'enquêtes de terrain recoupant les estimations gouvernementales.

    le matin.ch 

    « Culture-Débats: A bâtons rompus avec l’anthropologue Dida BadiNIGER: Se préparer à gérer l’afflux d’enfants malnutris »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,