• Afrique de l'Ouest : OCHA rapport de situation mensuel, 08 juin 2008

    Afrique de l'Ouest : OCHA rapport de situation mensuel, 08 juin 2008



    FAITS MARQUANTS

    - Afrique de l’ouest : Une situation alimentaire globalement favorable mais précaire

    - Mali : les attaques armées s’intensifient dans le nord du pays

    - Méningite : Plus 900 morts au Burkina Faso, mais l’épidémie est en baisse

    - Burkina Faso : Près d’un millier de réfugiés touaregs en provenance du nord Mali

    - Guinée : Mutinerie au sein de l’armée après le limogeage du premier ministre

    - Le CAP 2008 financé à 42%

    1- SITUATION HUMANITAIRE

    1.1 Sécurité alimentaire et nutrition

    Le CSSG pour les changements climatiques et les conflits visite le Sahel

    Le Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la prévention et la résolution des conflits, Jan Egeland, a entamé le 2 juin au Burkina Faso une tournée dans le Sahel qui le mènera ensuite au Mali et au Niger.

    M. Egeland s'est entretenu avec plusieurs membres du gouvernement dont le chef de la diplomatie, ainsi que les ministres de l'Environnement et du Cadre de vie, de l'Agriculture, de l'Hydrauliques et des Ressources halieutiques sur les changements climatiques et leur impact dans la crise alimentaire que traversent les pays du Sahel, selon le Centre d'information des Nations unies (CINU) au Burkina. M. Egeland a évoqué avec eux la nécessité d'une assistance internationale pour aider les Etats de façon préventive avant que les problèmes ne dégénèrent en sources de conflit. Il s'est également entretenu avec le secrétaire exécutif adjoint du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

    Jan Egeland est accompagné de membres du Département des affaires politiques, du Bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), du chef du Bureau Régional de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour l’Afrique de l’ouest M. Hervé Ludovic de Lys, et d'une scientifique du Earth Institute de Columbia University, de New York. Sa visite prendra fin le 6 juin.

    Rapport_complet (pdf* format - 257,9 Kbytes)

    (*) Get Adobe Acrobat Viewer (free) 
    Source:reliefweb
    « Les risques d’une « Darfourisation » du nord NigerCommuniqué de l’Alliance Touareg pour le Changement (Nord Mali):Offensive de l’armée malienne contre les bases de la rébellion touarègue au Nord-Est de Kidal »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,